Citrix réinvente le client léger à moins de 100 dollars

Stockage en ligne, nouveau client léger, Cloud haute performance...Lors de son événement Synergy 2011, le spécialiste de la virtualisation des postes de travail entend cibler plus que jamais les PME.

A l'occasion de sa conférence annuelle qui a lieu en ce moment à Barcelone, Citrix ne s'est pas contenté de dévoiler de bons résultats trimestriels.

Outre un chiffre d'affaires en hausse de 20% à 565 millions de dollars, et un résultat net qui se hisse à 92 millions de dollars (contre 88 un an auparavant), l'éditeur a levé le voile sur une nouvelle génération de client léger.

Pas plus grand qu'une carte de crédit, le nouveau système, pour l'instant à l'état de prototype, repose sur une puce SoC (System on a Chip) fabriquée par NComputing. Embarquant un processeur à double-cœur Cortex A9 et supportant jusqu'à 1 Gb de DDR3, HDX Ready SoC dispose de tous les connecteurs nécessaires pour intégrer des périphériques tiers (écran, clavier, souris...). Sa disponibilité est attendue pour le début d'année 2012.
 

VDI-in-a-Box 5, une solution clé en mains de virtualisation du poste client pour PME

Citrix travaille également avec d'autres constructeurs (Texas Instruments, Wyse, LG...) pour proposer d'autres modèles permettant au final, selon Citrix, de diviser le prix du client léger par trois pour glisser sous la barre des 100 dollars. En ligne de mire, l'éditeur entend se positionner plus que jamais sur le créneau des PME.

Le spécialiste de la virtualisation a également travaillé conjointement avec Cotendo pour développer CloudConnector. Un connecteur qui relie son service d'accélération d'applications NetScaler au service d'accélération des services Cloud de son partenaire. L'objectif ? Fournir des temps de réponses dans le Cloud équivalent à ceux que l'on trouve dans un contexte de réseau LAN, avec à la clé une sécurisé renforcée des flux de données.

La première offre issue du rachat de Kaviza a aussi été présentée. Nommée VDI-in-a-Box 5, il s'agit d'une solution clé en mains taillée pour répondre également aux besoins de virtualisation du poste client des PME. Elle inclut la gestion de serveurs et le stockage partagé.

ShareFile : un clone de Dropbox livré avec de nombreuses API

Citrix en a profité pour annoncé le rachat d'App-DNA. Une nouvelle étape qui va permettre à l'éditeur de s'appuyer à 100% sur Apptitude : la solution d'App-DNA dessinée pour le test applicatif et l'aide à la migration d'applications. Son point fort ? Permettre aux entreprises de cataloguer les applications tournant dans leur datacenter, et identifier celles qui peuvent fonctionner avec telle ou telle version d'un système d'exploitation ou d'un hyperviseur.

Citrix a par ailleurs annoncé la finalisation du rachat de ShareFile. Une technologie, comparable à Dropbox, qui permet aux entreprises de partager leurs données métiers sur le Cloud. Elle est dotée de nombreuses API pour intégrer des fonctionnalités de recherche, partage et synchronisation.

Une nouvelle extension pour Microsoft Outlook va permettre, enfin, aux administrateurs de configurer ShareFile pour automatiser le traitement des fichiers volumineux. Des interfaces sont également prévues pour deux applications phares de l'éditeur : Receiver et GoToMeeting.