Les TPE françaises championnes du cloud en Europe de l'Ouest

Les TPE françaises championnes du cloud en Europe de l'Ouest La dernière enquête réalisée par Ipsos pour Microsoft, et transmise en exclusivité au JDN, montre que 69% des TPE françaises ont recours au cloud.

Alors que les grands comptes français rattrapent leur retard dans le recours aux solutions cloud (lire l'article : Sociétés du CAC 40, leurs choix en matière de cloud), les TPE ont, elles, déjà bien pris le pli. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière enquête conduite par Ipsos pour le compte de Microsoft sur les rapports et usages du cloud au sein des TPE en Europe de l'Ouest, Europe Centrale et de l'Est ainsi qu'en Turquie.

D'après cette étude, intitulée "SMBs and Cloud Computing A European wide project for Microsoft EMEA", 45% des entreprises localisées en Europe de l'Ouest ont recours aux solutions de cloud, contre 53% pour l'ensemble des pays couverts par Ipsos. C'est en Europe de l'Est et centrale que l'utilisation du cloud est la plus élevée. Dans ces pays, 65% des répondants indiquent que leur entreprise y a recours.

En considérant les résultats pays par pays, la France est quoi qu'il en soit très bien placée. En effet, les répondants français superforment la moyenne de l'ensemble des pays avec 69% de répondants indiquant que leur entreprise a recours au cloud. La France arrive même en tête des pays d'Europe de l'Ouest, devant l'Espagne (62%), la Belgique et la Suisse (58%) et l'Irelande (51%). Elle reste en revanche derrière la République Tchèque (75%) et l'Ukraine (85%). 

1
Les solutions de cloud les plus utilisées par les TPE en Europe. © Ipsos / Microsoft

Parmi les solutions cloud les plus utilisées par les PME d'Europe de l'Ouest, on trouve l'e-mail (34%), le stockage et la sauvegarde de documents (21%), la messagerie instantanée (12%), la VoIP (11%), les suites bureautiques ou la vidéo conférence (5%).

Interrogées par Ipsos sur un potentiel accroissement des dépenses consacrées au cloud dans les 12 prochains mois, seules 23% des entreprises d'Europe de l'Ouest tablent sur une montée en puissance. La moitié des répondants (50%) n'y croit pas, et 27% n'ont pas d'idée sur la question.

Le cloud préoccupe les employés des entreprises d'Europe de l'Ouest principalement sur les problématiques de sécurité des données (56%), de perte de données (54%) et de confidentialité (52%). En France, 63% des PME/PMI utilisant le cloud estiment que cette solution est cruciale pour les petites entreprises ayant l'ambition de se développer.

Un fossé sépare par ailleurs les utilisateurs de solutions cloud des non utilisateurs. Alors qu'une majorité des premiers (51%) sont d'accord avec le fait que le cloud va occuper une place de plus en plus importante dans la réussite de leur entreprise, seulement 19% des non utilisateurs en sont persuadés. Les utilisateurs de cloud sont également plus optimistes dans leur prévision financière pour l'année prochaine : en Europe de l'Ouest, 32% des utilisateurs de cloud tablent sur un progression de leur résultat, contre 23% des non utilisateurs.

Le cloud participe par ailleurs à l'amélioration de l'efficacité des employés dans leur travail. 72% des utilisateurs de solutions de cloud en Europe de l'Ouest sont en effet d'accord avec le fait que les solutions informatiques qu'ils ont à leur disposition leur permettent de faire leur travail efficacement. Un résultat qui chute à 59% pour les non utilisateurs de solutions de cloud.

L'enquête "SMBs and Cloud Computing A European wide project for Microsoft EMEA" a été conduite par Ipsos pour le compte de Microsoft sur les rapports et usages du cloud au sein des TPE en Europe de l'Ouest, Europe Centrale et de l'Est ainsi qu'en Turquie. 6800 entretiens d'employés (dont 500 français) appartenant à des entreprises de 25 salariés ou moins ont été réalisés entre février et mars 2013. Les entreprises approchées sont présentes dans 23 pays européens dont le Danemark, la France, l'Allemagne, la Suisse, la Grande-Bretagne et la Pologne.

VAHE TOROSSIAN (MICROSOFT)

Autour du même sujet

Les TPE françaises championnes du cloud en Europe de l'Ouest
Les TPE françaises championnes du cloud en Europe de l'Ouest

Alors que les grands comptes français rattrapent leur retard dans le recours aux solutions cloud (lire l'article : Sociétés du CAC 40, leurs choix en matière de cloud ), les TPE ont, elles, déjà bien pris le pli. C'est en tout cas ce qui...