Bureautique cloud : ces entreprises qui franchissent le pas Revevol : "D'ici fin 2014, 16% des utilisateurs seront passés à la bureautique cloud"

Revevol est une société de services spécialisée dans la mise en
œuvre de solutions en mode SaaS. Il s'agit d'un des principaux revendeurs des Google Apps en France.

JDN Tech. Où en sont les entreprises en termes d'usage bureautique SaaS ?

Louis Naugès. La période 2007 à 2010 a été celle des innovateurs, dont le plus célèbre est Valeo, première grande entreprise mondiale à déployer les Google Apps. Nous sommes encore dans la période des premiers adopteurs qui va se terminer en 2014.

louis naugès est co-founder & chief cloud evangelist de revevol.
Louis Naugès est Co-Founder & Chief Cloud Evangelist de Revevol. © Louis Naugès

A la fin de cette période, la masse critique de 16% d'utilisateurs sera atteinte, et nous entrerons alors dans une période d'explosion du marché. Entre 2014 et 2020, environ 640 millions d'utilisateurs nouveaux auront rejoint les rangs des 160 premiers millions. A partir de 2020, il restera uniquement les ringards qui seront encore sur des solutions archaïques de bureautique client/serveur.

Il n'empêche qu'à l'heure actuelle, certains besoins complexes ne peuvent pas être couverts par la bureautique SaaS...

Le niveau de maturité des outils SaaS natifs tels que Google Apps est, en 2013, suffisant pour répondre aux attentes et aux besoins de 80% des utilisateurs qui créent des documents, présentations et tableaux normaux. Les outils SaaS universels ne répondent pas aux besoins haut de gamme de certaines personnes, et c'est normal.

Microsoft est parfaitement capable de créer une véritable solution bureautique SaaS

Pour des besoins applicatifs particuliers, il vaut beaucoup mieux utiliser des solutions SaaS haut de gamme spécialisées tel que Adaptive Planning qui est véritable outil, professionnel et sérieux, pour gérer et suivre les budgets d'une entreprise. De la même manière, si j'ai besoin de créer des présentations de très haute qualité, je vais utiliser un outil SaaS spécialisé tel que SlideRocket.

Les fonctions offline des Google Apps sont loin d'être matures, ne pensez-vous pas qu'il s'agisse là d'un frein puissant à leur utilisation ?

Tout d'abord les situations où l'on est sans réseaux sont de plus en plus rares, les avions européens en sont un contre-exemple. Ensuite, HTML5 fonctionne de mieux en mieux : j'ai accès à mes mails ou mon agenda en mode off-line avec le navigateur Chrome. Pour cela les entreprises doivent abandonner leurs navigateurs archaïques et les versions d'Internet Explorer antérieures à IE 10.

Google Apps est quoi qu'il en soit aujourd'hui, la seule véritable solution bureautique SaaS pour les entreprises. Microsoft est cependant parfaitement capable de créer un nouveau produit qui soit enfin une véritable solution bureautique en mode SaaS. Mais les dirigeants actuels de Microsoft auront-ils le courage de le faire et d'abandonner les 15 milliards de dollars de bénéfices que représentent encore les ventes d'Office ?

Louis Naugès est Co-Founder & Chief Cloud Evangelist de Revevol.