Marché du cloud en France : vers une croissance de 20% par an

Marché du cloud en France : vers une croissance de 20% par an La croissance des acteurs du cloud computing en France est dynamique. De 20% en 2014, elle pourrait s'établir à 21% en 2015. Dixit notre partenaire Xerfi.

"La croissance du chiffre d'affaires global des spécialistes français de l'informatique dans les nuages va s'accélérer, pour atteindre 20% en 2014 puis 21% en 2015." C'est ce qu'estime le cabinet Xerfi dans sa dernière étude sur le cloud computing (Le cloud computing - Prévisions 2015). Le niveau d'activité du marché du cloud aura ainsi plus que triplé depuis 2007.

Xerfi table notamment sur une "amélioration des conditions économiques" en France, qui devrait pousser à la reprise des dépenses informatiques, le cloud demeurant l'une des priorités des DSI (notamment comme facteur de réduction des investissements IT et de flexibilisation des budgets).

marche cloud 1
Graphique tiré de l'étude "Le cloud computing Prévisions 2015", de Xerfi. © Xerfi

Parmi les principaux axes potentiels de croissance du marché français du cloud, Xerfi évoque notamment le segment des PME. Un type de prospects encore loin d'être majoritairement passés à ce nouveau mode de consommation de l'informatique. 

Pour le cabinet, l'affaire Prism et les révélations autour de la surveillance des clouds par la NSA devraient aussi pousser les entreprises françaises à se tourner vers des offres localisées, et opérées par des acteurs franco-français. "Cette 'prime à la nationalité' dynamisera l'activité des spécialistes français de l'informatique dans les nuages", conclut Xerfi. Autre levier de croissance évoqué, les mêmes acteurs français pourraient enfin accroître leur présence à l'international.

marche cloud 2
Graphique tiré de l'étude "Le cloud computing Prévisions 2015", de Xerfi. © Xerfi

L'étude "Le cloud computing Prévisions 2015 et perspectives à moyen terme - Paysage concurrentiel et mutations de l'offre" est publiée par Xerfi, éditeur indépendant d'études économiques sectorielles.