Amazon : 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans le cloud

Le groupe américain vient de dévoiler pour la première fois le chiffre d'affaires qu'il tire d'Amazon Web Services. Il est bel est bien le leader du domaine.

L'information était très attendue. Pour la première fois, Amazon lève le voile sur le chiffre d'affaires qu'il réalise dans le cloud, autour d'Amazon Web Services (AWS). Sur un an, cette activité a généré pas moins de 5,16 milliards de dollars en 2014.

Cette donnée a été dévoilée lors de la publication des derniers résultats trimestriels du géant de l'e-commerce. Le groupe américain confirme ainsi sa première place dans le cloud d'infrastructure (IaaS). Selon les dernières estimations des analystes, Microsoft, son principal challenger, enregistrerait lui entre 500 et 700 millions de chiffre d'affaires annuel sur ce segment. 

AWS est rentable... mais avant impôt

Comme Amazon jusqu'ici, l'éditeur de Redmond ne précise pas combien il tire du IaaS, c'est-à-dire de Microsoft Azure. A l'occasion de la publication de ces derniers résultats trimestriels, également ce 23 avril, Microsoft précise qu'en chiffre d'affaires annualisé, ses activités de cloud représentent désormais 6,3 milliards de dollars. Mais cette enveloppe ne recouvre pas seulement Azure. Elle englobe aussi ses applications SaaS (Office 365 et Dynamics CRM Online).

Amazon a aussi publié, comme annoncé, le chiffre d'affaires réalisé par Amazon Web Services au premier trimestre 2015. Il s'élève à 1,57 milliard de dollars, contre 1,1 milliard de dollars lors de la même période l'année précédente. En partant du principe qu'Amazon atteigne le même résultat sur les trois prochains trimestres, le chiffre d'affaires annuel d'AWS atteindrait alors 6,26 milliards de dollars sur l'année.

Quant au bénéfice opérationnel d'AWS au premier trimestre 2015, il se hisse à 265 millions de dollars. L'activité cloud d'Amazon est par conséquent rentable... mais avant impôt. Le bénéfice opérationnel ne tient pas compte en effet des impôts versés. Il ne permet donc pas d'estimer la potentielle forte optimisation fiscale réalisée par le groupe autour de son activité cloud.

 Tableau des résultats d'AWS publié par Amazon
(cliquer sur la loupe pour agrandir)

aws financials q1
Résultats d'AWS. © Amazon

Annonces Google