Comparatif : les outils de stockage de fichiers en mode cloud Dropbox, le service le plus universel

Le californien Dropbox se distingue dans notre comparatif par l'offre commerciale la plus simple. Un format gratuit bridé à 2 Go, un forfait Pro à 1 To, et enfin une offre entreprise illimitée à 12 euros par utilisateur et par mois. Clairement les particuliers qui recherchent la plus forte capacité de stockage sans mettre la main à la poche ne choisiront certainement plus Dropbox, dépassé aujourd'hui sur ce plan par ses concurrents.

interface de dropbox sur ipad.
Interface de Dropbox sur iPad. © Dropbox

Néanmoins ses offres professionnelles sont tout à fait compétitives, d'autant que Dropbox a toujours quelques atouts dans sa manche. C'est probablement le service le plus universel puisque des apps de synchronisation Dropbox sont disponibles sur Android, iPhone, iPad, BlackBerry et Kindle Fire. L'application PC est quant à elle en téléchargement pour Windows, Mac et Linux. Les binaires sont fournis pour les distributions Ubuntu, Fedora et Debian tandis que les sources du client sont librement compilables pour tout autre système Linux.

Dropbox s'appuie sur les outils Microsoft Office Online

Les développeurs Dropbox ne chôment pas car une extension Dropbox existe pour Chrome. Microsoft offre aussi une intégration d'Office Online avec son concurrent. Un choix qui vient pallier le manque d'outils d'édition en ligne sur le site Dropbox. En outre, le site de Dropbox étant particulièrement austère, les ingénieurs ont imaginé un mode Carousel, mode qui n'affiche que les images chargées dans les répertoires et les affiche triées par date, albums, partages. Le mode Flash-back correspond à l'affichage des photos téléchargées automatiquement via le smartphone.
A noter que la notion de groupes d'utilisateur est réservée aux abonnés "Entreprise".
Dropbox en bref
Les +Les -
Source : JDN
Support de nombreux OS mobilesFaible espace de stockage sur l'offre gratuite
Lien vers Microsoft Office Online pour l'édition en lignePas d'applications complémentaires
Support Linux par l'éditeur
Versioning