Creative Cloud 2015 : de nouveaux services graphiques 100% cloud

Adobe dévoile la principale mise à jour annuelle de sa suite de création graphique. Au programme : le lancement d'une banque d'images et de nouvelles possibilités de synchronisation cloud.

Adobe a livré hier la principale mise à jour annuelle de sa suite en mode cloud destinée aux métiers du graphisme (Creative Cloud). Elle regroupe notamment l'application de retouche d'images Photoshop / Lightroom, l'outil de dessin vectoriel Illustrator, et le logiciel de montage vidéo Premiere Pro.

Pour l'occasion, Adobe introduit CreativeSync : un service conçu pour synchroniser dans le cloud son environnement et ses travaux en cours (fichiers, paramètres, polices...). CreativeSync permet ainsi de retrouver ses projets d'une machine à l'autre tout en facilitant l'échange de contenus entre les différents intervenants de la chaîne graphique.

L'éditeur introduit aussi une place de marché d'images. Baptisée Stock, elle permet de vendre et d'acquérir des images. Egalement accessible aux non-abonnés, elle repose sur la banque de 40 millions d'images issues du rachat de Fotolia en décembre dernier. Depuis chaque outil de Creative Cloud, il est possible d'importer des images en provenance de Stock (avec intégration automatique du crédit, paiement de la licence...).

Aux côtés de ces deux évolutions, sans doute les plus visibles, chaque application de la suite fait l'objet de nouveautés. Le moteur de calcul GPU initialement limité à Premiere Pro est intégré à InDesign et Illustrator. Ce dernier est aussi optimisé pour les écrans tactiles. Dreamweaver prend en charge le responsive design. La détection faciale est aussi désormais gérée par After Effects...

Annonces Google