Le Big Data arrive sur le cloud de Microsoft

Avec HDInsight , Microsoft propose désormais le "Big Data as a service" et Hadoop dans son cloud Azure.

Microsoft vient d'annoncer la disponibilité générale de son offre Windows Azure HDInsigh. Il s'agit d'une distribution de la solution Open Source dédiée au Big Data Hadoop, proposée sur le cloud de Microsoft. C'est donc, pourrait-on dire, du "Big Data as a service" ou plus précisément du "Hadoop as a service", facturé à l'heure par Microsoft, comme le veut le cloud. Des guides et tutoriels en anglais, sont proposés sur la page dédiée de Windows Azure.

Comme le souligne le fournisseur, HDInsight a été pensé pour s'intégrer avec Excel, SQL Server et Power BI pour Office 365, l'offre de Business Intelligence d'Office 365.

Pour porter Hadoop sur Azure, Microsoft s'est notamment allié avec Hortonworks. Ce spécialiste américain proposera d'ailleurs la version 2.0 d'Hortonworks Data Platform pour Windows Server le mois prochain, "avec dès lors un accès mondial à une distribution v2 d'Hadoop pure-Apache supportée pour Windows Server", indique Redmond.

Pour l'instant c'est la version 1.3 d'Hadoop qui est supportée dans le cloud de Microsoft, la version 2.0 récemment sortie, le sera dans une future mise à jour d'HDInsight.

Annonces Google