Fabrice Dersy (Accenture) Fabrice Dersy (Accenture) : "Les entreprises sont désormais matures en termes d'offshore"

La SSII a fait de l'offshore un des piliers de sa stratégie. Elle dispose aujourd'hui de plus d'une cinquantaine de centres de services répartis dans le monde.

Comment se répartissent vos ressources offshore dans le monde ?

Nous avons mis en place tout un réseau de centres de services regroupant 83 000 personnes sur les 180 000 employés au total que compte Accenture. Grâce à ce réseau, nous avons la capacité de répondre de manière industrielle aux besoins de nos clients par le biais d'expertises sectorielles et métiers dans de très nombreux domaines.

Plus spécifiquement en Inde, nous disposons de plus de 40 000 personnes travaillant dans le cadre de nos centres de services. Sachant que pour le second centre que nous avons ouvert à Delhi récemment, nous compter recruter plus de 2 000 personnes d'ici l'année prochaine.

Notre présence en Inde se répartit actuellement autour de 13 centres, dont 5 à Bangalore, 3 à Mumbai et 2 autres à Delhi. Les derniers étant situés à Chennai et Hyderabad. Mais nous disposons également d'une forte présence aux Philippines avec près de 15 000 personnes ou encore en Chine, avec 2 000 collaborateurs.

Pour quelles raisons les entreprises devraient-elles choisir vos prestations offshore ?

Notre vision de l'offshore ne se limite pas à dire que toutes les prestations de services réalisées en dehors de la France sont du ressort de l'offshore. Mais plutôt à faire de l'offshore un ensemble cohérent autour de 3 métiers forts que sont le développement et la maintenance applicative, l'externalisation de fonctions métiers ou BPO et la gestion externalisée d'infrastructures IT.

"L'expérience acquise nous a permis d'atteindre une masse critique de compétences"

Ainsi, nous veillons à ce que dans chaque grand pays où nous sommes implantés, nous ayons la possibilité de fournir une prestation offshore globale pour répondre à une palette de besoins très large. L'objectif est donc de pouvoir s'adapter de la meilleure façon possible aux attentes de nos clients, aussi bien en termes fonctionnel que technologique, en définissant les localisations les plus adaptées.

L'expérience acquise depuis 1991 en matière d'externalisation nous a permis d'atteindre une masse critique de compétences dans les technologies Java/J2EE mais également applicatifs autour de SAP, Oracle, Siebel et PeopleSoft. Cela nous permet aujourd'hui d'industrialiser nos prestations de bout en bout afin de garantir un retour sur investissement rapide.

L'offshore représente-il une part importante de votre activité ?

De manière générale, on s'aperçoit aujourd'hui que les entreprises sont désormais matures en termes de projets offshore, avec une demande en évolution constante, quel que soit le secteur d'activité, dépassant facilement plusieurs dizaines de millions d'euros.

Pour ce qui est d'Accenture, nous avons réalisé cette année un chiffre d'affaires de 23,39 milliards de dollars, en croissance de 11% par rapport à l'année dernière, ainsi qu'un bénéfice d'exploitation de plus de 3 milliards de dollars, en hausse de 31% sur 1 an.

Notre chiffre d'affaires se répartit en deux grands domaines d'activité : le conseil en organisation, qui représente 60% de nos revenus, et l'activité d'externalisation, dont l'offshore fait bien sûr intégralement partie, qui génère les 40% restants.

Fabrice Dersy est directeur général de l'activité outsourcing d'Accenture France-Benelux.