DSI face à la crise : les moyens pour la surmonter Face à la crise, deux possibilités

Alors que 2008 n'avait déjà pas bien commencé en termes de prévisions de dépenses informatiques (lire l'article Les dépenses IT hissent le fanal de la crise du 25/01/08), cette fin d'année ne cesse d'apporter chaque jour son lot de déconvenues. Et aussi de désillusions, pour ceux qui espéraient voir apparaître une amélioration de la situation en 2009.

Après des perspectives de dépenses IT revues à la baisse du cabinet Pierre-Audoin Consultants, avec une croissance amputée de moitié pour 2009 peinant à dépasser les 81 milliards d'euros en France, le dernier coup de massue en date est venu de l'américain IDC. Tout particulièrement en Europe de l'Ouest, où les prévisions de croissance pour ce cabinet sont tombées à 1% seulement en 2009, pour une croissance effective qui n'aura pas dépassé les 4% cette année.

"Les DSI avaient beaucoup plus à perdre avec le passage à l'an 2000 et à l'euro qu'avec la crise actuelle" (Christophe Legrenzi - Acadys)

Autre chiffre, et même constat de crise en provenance de l'enquête réalisée par le magazine américain CIO pour laquelle près de 250 DSI ont été interrogés pour l'occasion. Avec près de la moitié des répondants (40%) déclarant comme un seul homme avoir prévu de réduire leurs budgets pour l'année prochaine.

Une situation qui rappelle sur certains aspects les pires moments qu'à vécu le secteur IT - comme bien d'autres - au moment de la guerre du Golfe ou des attentats du 11 septembre, même si les DSI ne sont, cette fois, pas sur une même échelle de risque.

"Les DSI avaient beaucoup plus à perdre avec le passage à l'an 2000 et à l'euro où ils risquaient d'être mis personnellement en cause et donc de risquer leur tête. Mais aujourd'hui, ce sont seulement leurs économies qui risquent d'être visées par la crise actuelle par le biais de prises de participation et de stock-options dont la valeur ne cesse de s'effondrer", analyse Christophe Legrenzi, P-DG du cabinet Acadys.

Prenant acte de ce nouvel environnement économique incertain, les DSI ont dès lors 2 marges de manœuvre qui s'ouvrent à eux : soit entrer dans le jeu de la réduction des coûts au travers de leviers d'action opérationnels (réduction des frais de déplacement, décalage de projets, gel des recrutements...), ou bien rechercher à optimiser et / ou à améliorer l'efficacité de leur système d'information.