Facture Internet divisée par 7 grâce à des liens IP redondés

Absence de supervision, coupures, et coûts prohibitifs ont poussé le groupe Weishardt à renoncer aux liaisons spécialisées pour des liens IP redondés. Bilan : des débits multipliés par 20 et un coût divisé par 7.

PME française présente à l'international, Weishardt est le quatrième producteur mondial de gélatines. Ses produits sont commercialisés auprès de groupes industriels des secteurs pharmaceutique, alimentaire et technique comme Capsugel, Danone et Nestlé. Sa croissance portée par l'exportation s'est faite tout en maintenant une forte centralisation, notamment informatique.

Weishardt dispose de 9 sites dans le monde, dont des unités de production au Canada et en Slovaquie, et des agences commerciales au Japon, Espagne, Hongrie et Pologne. En matière de système d'information, la centralisation se structure autour d'une architecture Citrix. Les applicatifs métiers sont donc hébergés au siège français du groupe.

Les différents sites sont depuis 1996 connectés par le biais de liaisons spécialisées gérées par un opérateur unique. En termes de continuité d'activité, et notamment pour accéder à l'ERP Entreprise One déployé au sein de Weishardt, ces liaisons sont stratégiques. Or, celles-ci sont loin de donner satisfaction à la PME française malgré une tarification rédhibitoire compte tenu de la qualité du service rendu.

Les boîtiers disposent de capacités d'agrégation des débits des liens IP

"Avec cette solution, nous disposions d'un système de supervision aveugle, d'aucune réactivité de la part du prestataire et pas plus de statistiques d'utilisation. Quant au système de secours, activé lors d'une coupure de la liaison principale, il s'agissait de liens Numéris donnant lieu à une couteuse facturation à la minute. Il nous arrivait ainsi de payer jusqu'à ce que l'opérateur règle le problème, sans qu'il nous fournisse pour autant de justification. Notre usine de Slovaquie a par exemple été coupée pendant deux jours sans explication", s'insurge Philippe Ottin, responsable système & réseau du groupe Weishardt.

Le spécialiste de la gélatine décide alors en 2006 de renoncer aux liaisons spécialisées pour opter pour des liens Internet classiques. Un choix, qui en matière de continuité d'activité, peut paraître à première vue paradoxal. La redondance des liens IP permettra toutefois de fiabiliser les connexions informatiques entre les sites et le siège français du groupe.

Concrètement, la nouvelle architecture s'appuie sur des boîtiers MyBox de MyStream et de multiples opérateurs Internet locaux. 18 boîtiers sont donc acquis afin d'assurer une redondance matérielle des 9 implantations mondiales de Weishardt. Chacune des appliances, en load-balancing, est connectée à au moins deux liens Internet de FAI distincts pour optimiser la disponibilité. La sécurité des données transitant sur Internet est assurée elle aussi par les boîtiers grâce à un chiffrement IPSec.

L'accroissement des débits a permis l'utilisation de la visio-conférence HD

"Cette solution nous a apporté un véritable gain en termes de qualité, de performances et surtout de tranquillité par rapport au réseau MPLS opérateur dont nous disposions jusqu'alors. Lors d'une coupure sur un lien, les appliances étant en load-balancing, le basculement est totalement invisible pour les utilisateurs Citrix. En France, l'Internet par fibre optique nous est fourni par une entreprise d'économie mixte du Tarn, E-Tera, qui nous garantit une GTR d'environ dix secondes", s'enthousiasme Philippe Ottin.

MyStream prend en charge la supervision de manière permanente, permettant ainsi à Weishardt d'être plus réactif lors d'incidents. L'entreprise a de plus diminué ses coûts par sept. Une diminution qui ne s'est en rien accompagnée d'une baisse de qualité. Bien au contraire puisque les débits ont été multipliés par 20, notamment grâce aux capacités d'agrégation des débits des différents liens IP par les boitiers MyStream.

Et cette amélioration des performances réseau a permis à Weishardt de développer de nouveaux usages, dont la visio-conférence HD, auparavant inimaginable du fait des débits trop réduits. Depuis 2008, les sites français, slovaque et canadien sont équipés de systèmes de visio-conférence. Les autres sites devraient à leur tour bénéficier de postes destinés à cet usage. Weishardt peut aussi désormais envisager de déployer la téléphonie sur IP.

 
Le projet en bref
Source : JDN Solutions
Entreprise Weishard
Solution retenue MyBox de MyStream
Date de mise en place 2006