Cinq conseils pour vacciner son SI contre la grippe A 2) Déployer une infrastructure de travail à distance

En vue d'anticiper l'arrivée de la grippe A, l'un des plus grands défis des DSI est de mettre en place une infrastructure de travail à distance. Objectif : donner la possibilité aux salariés de pouvoir continuer à travailler depuis leur domicile, via un PC connecté via Internet au système d'information de l'entreprise.

joselito tirados (teambox)
Joselito Tirados (Teambox) © Teambox

Derrière ce projet, l'idée étant de permettre aux salariés de continuer à travailler, y compris en cas de mesure de confinement de la population.

Continuer à travailler, y compris en cas de confinement

Un chantier qui implique de s'approvisionner en ordinateurs portables, et d'activer des accès aux systèmes d'information de l'entreprise. La souscription d'abonnements Internet et 3G est à prévoir pour la création de ce parc parallèle de postes de travail.

"Dans ces premières directives sur la grippe A, le gouvernement prévoit le recours au télétravail pour limiter les risques de contamination et faire face à l'interruption de certains moyens de transport collectif.", rappelle Joselito Tirados, chez Teambox, une société proposant des solutions de télétravail (lire la tribune : Et si la grippe A/H1N1 imposait le télétravail ?).

De nombreuses DSI planchent activement sur des solutions de télétravail. "Nous sommes en phase de réflexion active, notamment pour notre siège social", indique, Alain Abitbol, DSI de Samse, groupe spécialisé dans le négoce de matériaux de construction et le bricolage.