Le patron de la cyber-sécurité américaine claque la porte

Le patron du National Cybersecurity Center, le centre de cyber-sécurité nationale aux Etats-Unis, démissionne. Rod Beckström ne se fait en effet pas à l'idée que l'entité qu'il dirige depuis mars 2008 soit rattachée à la NSA (National Security Agency). Il dénonce également le manque de moyens dont son entité a bénéficié jusqu'à présent.   

Ce rattachement à la NSA est un choix de l'administration Obama qui souhaite désormais regrouper les différentes entités chargées de la cyber-sécurité du pays en un seul lieu. La défense contre les intrusions et autres cyber-attaques sera donc enlevée au DHS (Department of Homeland Security) au profit de la NSA.

Selon Rod Beckström, le fait de rattacher son entité à la NSA (spécialisée dans le renseignement) constitue "un danger pour le fonctionnement de la démocratie américaine". Selon lui encore, le renseignement et la protection des réseaux sont deux activités difficilement compatibles.

Rod Beckström a toujours été un fervent défenseur d'une certaine décentralisation des pouvoirs, ce qui va à l'encontre de la décision prise par B. Obama. Dans une lettre adressée au secrétaire du DHS (Department of Homeland Security), Janet Napolitano, Rod Beckstrom dénonce les contôles que la National Security Agency lui aurait fait subir.

"Pendant mes fonctions de directeur, nous n'avons pas souhaité mettre l'activité du National Cybersecurity Center sous le contrôle de la NSA. A l'inverse, nous étions partisan d'un modèle où l'action crédible d'une cyber-sécurité nationale civile aurait été à l'interface avec la NSA et non contrôlée par elle."