Rachat de McAfee par Intel : ce qu'ils en attendent Thierry Jardin (Directeur Sécurité, Logica) : "Un rapprochement pour mieux répondre aux problématiques de la sécurité du Cloud "

thierry jardin, directeur sécurité chez logica business consulting 
Thierry Jardin, directeur Sécurité chez Logica Business Consulting  © Logica

Concernant les raisons qui ont poussé Intel à racheter McAfee et les futures synergies matérielles et logicielles possibles, le directeur Sécurité de Logica Business Consulting estime que la sécurité est l'un des principaux freins au développement massif des environnements virtualisés de type Cloud Computing, notamment vis-à-vis de la protection des données.

La solution est d'assurer un chiffrement des informations afin d'assurer la protection des données. Le cryptage est très consommateur en ressources matérielles et les volumes de données à traiter se développent de manière exponentielle. "Le cryptage de ces données par des solutions de sécurité de type matérielles (les HSM - pour Hardware Security Module) est la solution pour répondre à cet enjeu à l'instar de ce nous connaissons déjà avec les cartes graphiques pour l'affichage d'images en haute résolutions ou de vidéo."

"Par ailleurs, nous constatons que pour assurer l'intégrité des logiciels et des données présents sur les serveurs et les terminaux, nous disposons de plus en plus de logiciels (pare-feu, antivirus, etc) utilisant des ressources en tâche de fond pour assurer cette protection. L'intégration de certaines fonctions au niveau du matériel, permettrait d'optimiser et de renforcer cette sécurité. Enfin, le fait que McAfee ait acquis récemment la société Trust Digital, qui dispose d'une solution avancée pour assurer la sécurité d'un parc de smartphones, ne peut que renforcer l'intérêt de McAfee pour Intel. "