Une cyberguerre est peu probable selon l'OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques vient de publier un rapport minimisant les risques d'une cyberguerre.

"Il est peu probable qu'une véritable cyberguerre ait lieu". C'est en substance ce qu'indique l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport publié hier ("Reducing Systemic Cybersecurity Risk"). L'explication donnée par l'OCDE ? "Beaucoup de systèmes informatiques critiques sont protégés contre les codes d'exploitation de failles et les malwares. En évolution constante, ces dispositifs de sécurité rendraient le travail d'ingénierie des concepteurs de nouvelles armes informatiques toujours plus complexe. Sans compter que lors d'une guerre informatique, l'interconnextion des réseaux peut aussi engendrer des dégâts collatéraux importants, voire même "endommager les propres systèmes de l'attaquant ou ceux de ses alliés", ajoute l'organisation.

En cas de conflit entre un ou plusieurs pays, les chercheurs de l'OCDE mettent en exergue le rôle déterminant qu'Internet pourrait jouer en matière de communication d'informations, et de diffusion de certains services essentiels.