L'ingénierie sociale piège une entreprise sur deux Iliad et OVH encore parmi les plus complaisants envers le spam

Si la France avait déjà été le paradis pour les spammeurs en avril dernier, ce mois-ci encore, pas moins de deux hébergeurs français se font épingler par Spamhaus pour complaisance envers les spammeurs : OVH et IIiad. Selon l'association bien connue dans le monde de l'antispam, ces deux prestataires français fournissent "leurs services à des émetteurs de spam pourtant signalés par les solutions antispam et les internautes".

Ainsi selon le classement régulièrement mis à jour, OVH.net est en 4e position pour fermer aujourd'hui les yeux sur 47 adresses IP signalées comme émettrices de spams. Dans la liste, se trouvent de nombreuses adresses IP liées au contrôle de botnet Zeus ou SpyEye - deux des trojans bancaires les plus connus.

7e de ce classement, Iliad.fr n'a pas réagi aux alertes concernant41 adresses IP malveillantes. Parmi elles, Spamhaus recence encore et toujours des adresses liées au puissant réseau de spammeurs de Pharmacy Express et Canadian Pharmacy, mais aussi des sites de phishing et, là aussi, pas moins de 5 adresses servant à contrôler des botnets ZeuS. SpyEye, considéré comme le successeur de ZeuS, ne fait pas partie de la liste.

Les hébergeurs les plus complaisants avec le spam
Nom Nombre d'émetteur de spams signalés non filtrés
Source : Spamhaus
1- telecomitalia.it74
2- telefonica.com.ar58
3- unicom-cn54
4 - ovh.net47
5- hinet.net47
6- unicom-hl44
7- iliad.fr41
8- telefonica.com.br41
9- hostnoc.net40
10- shawcable.net39