Combien gagnent les DSI les mieux payés aux Etats-Unis ?

General Motors, Yahoo!, eBay... Outre-Atlantique, les DSI de grands groupes gagnent des millions de dollars par an. Des femmes figurent aussi parmi les DSI les mieux payés.

Surprise : deux des trois DSI les mieux payés outre-Atlantique sont des femmes. Si Thomas Stephens, chez General Motors, est celui qui affiche la rémunération annuelle la plus haute, il est suivi par ses consœurs Meg McCarthy, employée par l'assureur Aetna, et Lori Beer, travaillant également au sein d'une société d'assurance maladie, WellPoint. Leur salaire annuel a dépassé en 2010 les 4,5 millions de dollars tout compris (en incluant rémunération fixe et variables).

 

Thomas Stephens est entré comme stagiaire chez General Motors : il émarge à plus de 5 millions de dollars par an

Au poste de vice-président et directeur technique de General Motors, Thomas Stephens est chargé du développement et de l'intégration des nouvelles technologies dans les véhicules General Motor. Il est membre du comité exécutif et rapporte directement au P-DG du groupe, Daniel Akerson. Thomas Stephens a fait toute sa carrière chez General Motors. Il a commencé sa carrière au sein de la société en 1969 en tant qu'ingénieur stagiaire, payé à l'heure.

Vice président-exécutif d'Aetna, Meg McCarthy est de son côté responsable des innovations et des nouvelles technologies au sein de cette société spécialisée dans l'assurance santé des employés (enregistrant 30 milliards de chiffre d'affaires annuel). Meg McCarthy a été nommée DSI d'Aetna en 2005. Elle avait précédemment occupé la même fonction dans des sociétés également positionnée dans le secteur de l'assurance santé (Cigna Healthcare, Catholic Health Initiatives et Franciscan Health System)

Lori Beer est de son côté salariée de WellPoint depuis 12 ans, période pendant laquelle elle a occupé les fonctions de directeur technique et DSI. Aujourd'hui vice-présidente, elle est à la tête de cinq départements dédiés à l'informatique, l'information, les services mais également à la gestion du sourcing et des fournisseurs.

 
Classement des plus hauts salaires déclarés des DSI aux Etats-Unis
Nom Employeur Salaire annuel (incluant fixe et variables) en dollars
Source : Networkworld
1- Thomas Stephens General Motors 5.6 millions
2- Meg McCarthy Aetna 5.1 millions
3- Lori Beer WellPoint 4.5 millions
4- Bill Chenevich US Bancorp 4.4 millions
5- Marwan Fawaz Charter Communications 4.2 millions
6- Glen Salow Ameriprise Financial 4.1 millions
7- Rob Carter Fedex 3.6 millions
8- John Tracy Boeing 3.6 millions
9- Deb Butler Norfolk Southern 3.2 millions
10- Aristotle Balogh Yahoo! 2.9 millions
10 (ex-aequo ) - Mark Carges eBay 2.9 millions

Dans le classement figurent également des sociétés bien connues dans le secteur IT. Ainsi, l'ex DT de Yahoo!, Aristotle Balogh, affiche le 10e salaire le plus élevé des responsables IT outre-Atlantique. Au poste de directeur technique jusqu'en juillet 2010, il avait en charge l'ensemble de l'ingénierie de Yahoo, ce qui couvrait notamment l'innovation, l'optimisation des ressources, les opérations techniques, les infrastructures et le support informatique interne. Aristotle Balogh travaille désormais chez Google, en tant que vice-président des produits d'infrastructure de stockage. Avant de travailler pour Yahoo!, Aristotle Balogh a été vice-président exécutif et directeur technique mondial pour VeriSign, société pour laquelle il a travaillé pendant 10 ans.

Affichant le même salaire, son confrère Mark Carges, directeur technique pour eBay  , supervise depuis 2005  la stratégie de la plate-forme technique du site Web et en gère tous les développements informatiques. Précédemment haut cadre chez BEA Systems (aujourd'hui filiale d'Oracle), Mark Carges débuté sa carrière dans un Bell Lab, en participant au développement du middleware Tuxedo.


Un peu plus bas dans le classement figure David Thompson, DSI chez Symantec, et émargeant à 1,9 million de dollars par an. David Thompson, qui supervise aujourd'hui toute l'orientation IT stratégique de Symantec dans le monde, a auparavant occupé le poste de DSI chez Oracle et PeopleSoft.

 

Des rémunérations de DSI encore bien plus élévées aux Etats-Unis

A noter enfin que ce classement réalisé par Networkworld se base sur les déclarations figurant dans les rapports annuels des 500 premières entreprises américaines (Fortune 500). Ces dernières doivent déclarer la rémunération exacte du P-DG, du DAF ainsi que des trois autres directeurs les mieux payés de l'entreprise. Or, si les DSI et responsables IT ne font pas toujours partie de ces trois managers, ils peuvent néanmoins avoir une rémunération plus haute que celles présentes dans ce classement.