Firefox est rattrapé par Chrome en Europe

Firefox est rattrapé par Chrome en Europe Le navigateur de Google rattrape son retard sur Firefox à grandes enjambées. Seulement 1,8 point sépare les deux navigateurs en septembre selon AT Internet.

Le spécialiste de la mesure d'audience AT Internet a publié sa dernière étude sur le marché des navigateurs Web dans 23 pays en Europe. En septembre 2012, la part de marché de Google Chrome a grimpé de 6,3 points sur un an pour atteindre 22,2%, tout proche désormais de celle de Firefox, qui chute dans le même temps à 24% (contre 27,8% en septembre 2011).

"Safari, 4e avec 13,4% des visites en Europe a progressé quant à lui de 4,2 points entre septembre 2011 et septembre 2012, en grande partie grâce au dynamisme des terminaux mobiles d'Apple", précise AT Internet. Quant au navigateur leader, Internet Explorer, il passe sous la barre des 35% de part de marché, contre 44,2% un an plus tôt.

Plus précisément en France, l'écart entre Google Chrome et Firefox apparaît toutefois plus important selon AT Internet. Le navigateur de Google totalise en effet 22,5% des visites en septembre 2012 contre 26,4% pour celui de Mozilla. En revanche en Espagne, Chrome est passé numéro 2 alors que l'on trouve à cette place Safari au Royaume-Uni.

Autres indicateurs mis en avant par cette étude : le taux de rebond et le temps moyen passé par visite. Pour Internet Explorer, le taux de rebond est de 38,3% et la durée mouyenne des visites de 6 minutes 39 secondes. Chrome et Firefox affichent des statistiques très approchantes. C'est en revanche sensiblement différent pour Safari, là aussi à cause de sa déclinaison mobile : 50,9% pour le taux de rebond et 5 minutes 43 en moyenne par visite.