Apple : la fin du mariage avec Intel ?

Apple : la fin du mariage avec Intel ? Le constructeur plancherait sur une alternative pour remplacer les processeurs du fondeur présents depuis 7 ans dans les Macs. La technologie ARM serait étudiée de près.

L'information faisait déjà l'objet de rumeurs. L'agence de presse Bloomberg vient d'enfoncer le clou. Apple envisagerait sérieusement de mettre un terme à son partenariat avec Intel. Les processeurs du fondeur pourraient ainsi disparaitre des Macs. Une petite révolution puisque les composants d'Intel étaient présents depuis 2005 déjà dans les ordinateurs d'Apple. La solution alternative envisagée ? S'appuyer sur une technologie maison issue du développement de l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad.

mac
La prochaine génération de Mac pourrait-elle embarquer des processeurs ARM ? Ici, un Mac mini. © Apple

Bref, il s'agit de tirer parti des travaux réalisés sur les puces, à base d'ARM, de ces terminaux mobiles. Et faire bénéficier les ordinateurs à la pomme des recherches auxquels ils ont donné lieu en matière de miniaturisation et d'optimisation de la consommation d'énergie.

Selon les trois sources proches du dossier contactées par l'agence de presse, la R&D d'Apple estime que le futur processeur pourrait être finalisé rapidement, et qu'il sera capable de faire fonctionner à la fois des ordinateurs portables et de bureau. Corroborant cette nouvelle information, rappelons que le segment des semiconducteurs a été officiellement présenté par Apple comme un domaine de développement central dans son nouveau plan stratégique présenté le 29 octobre dernier.

A l'heure où le marché du PC s'étiole au profit de la montée en puissance des ventes de tablettes, cette décision représenterait un coup dur pour Intel. Contacté par Bloomberg, le fondeur met cette nouvelle fuite au crédit "de simples rumeurs issues de la communauté des fans d'Apple".