Navigateurs : retard à l'allumage pour IE 10 IE 10 encore à des années-lumières d'IE 9

En novembre, la part de marché d'IE 10 a été multipliée par 4. Une performance à relativiser, tant le navigateur web de Microsoft partait de quasiment zéro (0,16% en octobre 2012). Plusieurs raisons peuvent expliquer le retard à l'allumage de cette dernière mouture d'Internet Explorer. Au premier rang desquelles figure le décollage très modeste de la tablette tactile Surface de Microsoft, qui embarque en natif IE 10.

Raison également possible : la présence du fameux ballot screen dans Windows 8, cet écran de choix de navigateur que Microsoft a dû intégrer à cet OS au risque de déclencher les foudres de la Commission Européenne. Un écran de choix qui permet de se passer d'IE 10 en optant, par exemple, pour Firefox, Chrome ou encore Safari mais également des navigateurs plus exotiques comme K-Meleon, Rock Melt et FlashPeak Slim Browser. 

Enfin, la percée d'IE 10 aurait pu être plus franche compte tenu de la disponibilité, depuis le 13 novembre, de la la Release Preview de ce navigateur pour Windows 7.