Lenny Descamps (APMG-International) "La gestion de projet IT fait face à une pression sans précédent"

En amont de l'APMG-International Showcase France, dont le JDN est partenaire, Lenny Descamps fait le point sur les dernières tendances en matière de gouvernance IT.

lenny descamps
Lenny Descamps est directeur d'APMG France, et organisateur de l'APMG-International Showcase France. © APMG-International

Spécialisé en certification et accréditation d'organismes de formation et conseil, APMG-International organise le 18 avril prochain à Paris - La Défense un événement sur l'état de l'art de la gestion de projet IT. Il réunira quelques-uns des meilleurs experts du domaine. En amont de l'événement, dont JDN est partenaire, Lenny Descamps, directeur d'APMG France, a répondu à nos questions sur les dernières tendances en matière de gouvernance IT.

Rappel : jusqu'au 18 mars, APMG propose un tarif d'entrée préférentiel de 75 euros (informations et inscription).


JDN. Quels sont aujourd'hui les principaux défis auxquels font face les directeurs de projets ?

Lenny Descamps. Globalement, on constate que les entreprises ont beaucoup de mal à mener les bons projets, c'est-à-dire ceux qui vont apporter de réels bénéfices à l'organisation et l'activité. On constate trop souvent des projets qui arrivent à terme sans apporter de bénéfices. L'autre difficulté est de mener à bien ces projets dans les délais, sans dépasser le budget prévu, et avec le bon degré de qualité au final. Les cabinets d'études spécialistes de ce domaine estime à 6 milliards de dollars la perte au niveau mondial due à ces faiblesses en gestion de projet. 

Il est vrai que le contexte économique rend l'exercice de plus en plus complexe. La pression économique et la concurrence accélèrent le rythme des changements que l'entreprise doit mettre en œuvre, et engendrent une pression importante sur la capacité de livraison des produits et, par conséquent, sur la gestion des projets. Sachant aussi que dans le cas des projets les plus vastes, de transformation IT notamment, qui impliquent des nombreux intervenants et un accompagnement du changement profond, les dérives peuvent être d'autant plus importantes, et donc les risques élevés.  

Quels sont les principaux leviers permettant, dans la gestion de projet IT, de faire face à cette pression de plus en plus grande ?

En premier lieu, la gestion de portefeuilles de projets représente un bon outil pour aider à sélectionner les bons projets, ceux qui rejoignent la stratégie de l'organisation. Elle permet naturellement de suivre ses projets à un instant T, notamment leurs critères de qualité, les délais, et les coûts engagés. Mais, elle donne aussi des clés pour éventuellement être capable d'arrêter un projet en cours, dans le cas où il ne serait plus aligné sur la stratégie. Cet arbitrage permet de refocaliser les efforts sur d'autres chantiers, plus en ligne avec l'évolution du business. Sur ce point, beaucoup d'experts recommandent de travailler sur la gouvernance pour améliorer la prise de décision concernant les projets.
Un autre axe consiste à adopter une démarche pour faire progresser la maturité de l'organisation sur la gestion de projet. Elle passe en général par la mise en place d'une équipe de support qualité pour accompagner le déploiement de bonnes pratiques au sein des équipes. Avec, à la clé, la définition d'un programme de progression. 

Face à ces enjeux, quels seront les grands thèmes abordés lors de l'APMG-International Showcase France ?

A travers cet événement, notre objectif est d'apporter aux décideurs informatiques les clés pour prendre les bonnes décisions : chef de projets, directeur de projets, DSI, directeur technique... Le programme sera centré sur les bénéfices de la gestion de projet, les bénéfices des référentiels de bonnes pratiques : Prince2, ITIL, Cobit, MSP... Mais aussi les bénéfices des certifications et formations qui les accompagnent, et qui viennent valider les compétences des experts sur ces différents référentiels. En sortant de cette journée, l'idée est de fournir les grands axes de bonnes pratiques et d'outils à disposition pour optimiser la gestion de projet et faire face à ces grands défis.