Voyages-sncf.com se transforme pour accélérer son cycle d'innovation

Voyages-sncf.com se transforme pour accélérer son cycle d'innovation L'agence de voyage en ligne, filiale de la SNCF, industrialise ses processus agiles. En ligne de mire : se donner les moyens de déployer des projets à la fois innovants et complexes en un minimum de temps.

Voyages-sncf.com était déjà habitué aux méthodes agiles (notamment Scrum), mais n'avait pas encore poussé leur mise en œuvre si loin. A l'occasion d'un nouveau déploiement, l'agence de voyage en ligne décide d'industrialiser ce type de processus. Objectif de ce chantier (lancé début 2012) : enrichir Voyages-sncf.com d'un service de préparation de voyage au niveau européen. A partir d'un point de départ et d'une destination, l'idée est de proposer à l'internaute plusieurs itinéraires et modes de transport possibles (train, avion et voiture) en permettant de comparer leur tarif.

L'enjeu technique du projet ? "Générer des itinéraires porte à porte", en indiquant jusqu'aux moyens de locomotion pour rejoindre les gares et aéroports au départ et à l'arrivée (ainsi que les temps de déplacement correspondants). Quant à la nouvelle organisation, "nous avons décidé de rapprocher au maximum le maitre d'ouvrage, ou Product Owner, des développeurs, et de réduire ainsi l'interface entre les deux à un seul maillon", explique Frédérique Ville, directrice de l'innovation chez Voyages-sncf.com. En ligne de mire : accélérer la livraison des différentes itérations (sprint).

Diviser par deux le temps de mise en œuvre d'un nouveau service

"Après deux ou trois sprints, nous disposions d'une application qui pouvait être testée. Au total, le projet a nécessité entre 5 et 6 mois, contre 9 mois à 1 an si cette nouvelle méthodologie n'avait pas été appliquée", estime Frédérique Ville. Mais rapprocher maitrise d'ouvrage et développement, en misant sur des allers et retours réguliers entre les deux sur la base d'itérations applicatives testables, ne permet pas seulement d'accélérer le déploiement. "Grâce à cette démarche, nous réduisons aussi le niveau d'incertitude lié à la complexité du projet", poursuit Frédérique Ville.

Baptisé MyTripset, le nouveau service de Voyages-sncf.com recouvrait en effet des "enjeux mathématiques et algorithmiques", tout comme des questions délicates d'architecture et d'intégration à des bases tierces de partenaires (notamment dans l'aérien). Avec, à la clé, le défi de rendre l'interface graphique à la fois réactive, mais aussi simple et intuitive. "Dans le cadre d'un projet aussi complexe, le rapprochement des équipes permet d'adresser plusieurs problématiques en même temps, et ainsi de régler plus rapidement les problèmes", poursuit-on chez Voyages-sncf.com.

En parallèle, le site a demandé au prestataire l'accompagnant dans le projet de s'engager à travailler sur des sprints courts, de 2 semaines. Il s'est aussi adossé au cloud d'Amazon (en Irlande), par le biais de l'offre Cloudbees, en vue de se doter rapidement d'une plateforme logicielle.

Outre des informations sur les transports publics en Europe, Mytripset va permettre, à terme, de connaître les principaux intérêts de la ville d'accueil (lieux touristiques, hôtels, restaurants) et de rester informé des incidents possibles pendant un trajet, pour obtenir en conséquence des propositions de scenarii de voyages alternatifs (temps, prix, nouvelle réservation et billetterie, etc.). 

Généraliser la démarche agile

Depuis, la démarche d'industrialisation des méthodes agiles a été étendue à un autre projet : le déploiement d'un service, baptisé la Carte des bons plans, proposant des destinations (en train) à partir d'un budget donné. "Avec ici aussi des difficultés techniques, avec une requête représentant l'équivalent de milliers de requêtes que l'internaute serait obligé de faire en temps normal". Face à ce challenge, Voyages-sncf.com a fait appel à des techniques de machine learning (apprentissage basé sur la statistique) et de datavisualisation, sa nouvelle organisation agile rendant plus efficient la résolution de ces équations techniques.

En vue d'accélérer son cycle d'innovation, Voyages-sncf.com entend bien désormais généraliser cette démarche agile à l'ensemble de ses projets.
 

mytripset
MyTripset est accessible à la fois sur PC, tablettes et smartphones. © Capture

Annonces Google