Windows fête son 30e anniversaire
Le 10 novembre 1983, Bill Gates levait le voile sur la première version de Windows. Le produit était présenté comme un OS de nouvelle génération visant à révolutionner le marché du PC. Nom de code du projet : Interface Manager.
Deux ans après cette présentation, Windows 1.0 était commercialisé, le 20 novembre 1985. Le système fait alors passer le PC de l'ère de la ligne de commandes, au travers l'interface DOS, au système de fenêtrage graphique que l'on connait. Pour Bill Gates, il représente alors le seul logiciel conçu pour "les véritables utilisateurs de PC". Pour fonctionner, Windows 1.0 nécessite une configuration de 256 kilobytes au minimum.
En termes d'interface graphique, l'évolution de Windows est notamment marqué par l'apparition de l'explorateur avec Windows 95, puis plus récemment le développement d'une interface graphique adaptée aux écrans tactiles avec Windows 8. Bien qu'il peine à monter en puissance sur le segment des tablettes, la part de marché de Windows demeure écrasante sur le créneau des PC traditionnels, fixes ou portables (représentant 90% de part de marché).