Après iOS 12.3, Apple peaufine le futur iOS 13

Après iOS 12.3, Apple peaufine le futur iOS 13 Apple vient de livrer iOS 12.3 en version finale. En parallèle, le constructeur planche sur iOS 13. L'agence Bloomberg vient de publier une liste des nouveautés qui seraient en préparation.

[Mis à jour le 14 mai à 10h05] iOS 12.3 a été livré en version finale par Apple. Elle introduit une application Apple TV à l'ergonomie repensée, et s'étend à la prise en charge des télévisions compatibles avec AirPlay 2. De même, elle apporte comme d'habitude son lot de correctifs (lire le descriptif complet sur la page de mises à jour officielle d'Apple). 

Après iOS 12 lancé en septembre dernier, Apple oriente désormais sa R&D sur la version suivante de son système d'exploitation mobile, iOS 13, dont la sortie devrait intervenir en automne 2019.  Ses fonctionnalités devraient être officiellement présentées à l'occasion de la WWDC, la conférence annuelle d'Apple à destination des développeurs dont l'édition 2019 se tiendra du 3 au 7 juin à San Jose en Californie. 

iOS 13 : les nouveautés au crible

Pour l'heure, aucune informations n'a été officiellement annoncée par Apple quant aux évolutions que pourrait introduire iOS 13. Selon les dires de Mark Gurman de Bloomberg, iOS 13, dont le nom de code serait Yukon, devrait concentrer une 20e de nouveautés majeures :

  • Une nouvelle version qui pourrait rimer (sans surprise) avec amélioration des performances. En parallèle, un travail, lui-aussi traditionnellement réalisé, sera centré sur la corrections des bugs système. 
  • L'interface utilisateur sera revisitée, avec notamment l'apparition d'une animation lors du lancement du mode multitâche, et la possibilité d'ouvrir une même application à deux reprise dans ce mode.
  • .Un mode sombre optimisé pour l'affichage de nuit sera activable depuis le panneau de configuration. 
  • Un dispositif de saisie type swipe-to-type, sur le modèle de SwiftKey, sera aussi intégré. 
  • L'application Santé fera l'objet d'une nouvelle page d'accueil "plus lisible". De nouvelles sections y feront leur apparition, touchant notamment au niveau sonore du casque et de l'environnement immédiat.
  •  Une nouvelle fonction type Duet Display ou Luna Display permettra aux utilisateurs d'utiliser leur iPad comme second écran depuis leur Mac, en conservant ses possibilités tactiles, notamment le support de l'Apple Pencil. 
  • L'app Rappel sera équipée de sections sur l'écran d'accueil, répertoriant respectivement Toutes les tâches, Les tâches à effectuer aujourd'hui, Les tâches planifiées, et Les tâches clôturées. 
  • La console de gestion du temps d'écran incluera de nouveaux dispositifs de contrôle parental. 
  • L'application Livre sera doté d'une timeline de lecture et d'un système de récompense pour inciter les utilisateurs à avancer dans leurs ouvrages.
  • L'application iMessage embarquera un nouveau système de profil sur le modèle de celui de WhatsApp, permettant d'ajouter un nom, une photo, et de choisir les personnes pouvant y accéder.  Elle sera optimisée en parallèle pour gérer l'envoi d'Animojis et de Memojis en version sticker. 
  • L'application Plans s'ouvrira à la définition des localisations "habituelles", telles le domicile ou le lieu de travail. Elle permettra par ailleurs de créer des groupes de points d'intérêt favoris, avec la possibilité d'y ajouter des photos. 
  • Les services Localiser mes amis et Localiser mon iPhone seront combinés dans une application unique (nom de code : GreenTorch).  Selon 9to5Mac, cette initiative pourrait aller de pair avec le lancement d'une balise hardware pour retrouver des objets non-connectés (sacs et autres effets personnels) depuis la même application. 
  • Le pilotage de l'app Messagerie sera enrichi avec la possibilité de mettre en sourdine certains canaux et de bloquer les mails en provenance de certains contacts, sans oublier une gestion plus simple des dossiers.
  • Une mise en veille à l'échelle de l'OS sera proposée. Elle pourra activer à la fois le mode Ne pas déranger, un écran de verrouillage sombre (à économie d'énergie), et la mise en sourdine des notifications. Une passerelle devrait être lancée dans le même temps vers la future application de suivi du sommeil - qui est au programme de la prochaine version de l'AppleWatch.
  • L'application Home fera l'objet d'une intégration plus fine avec les caméras de sécurité et offrira la capacité de revisionner les enregistrements réalisés par ces dernières. 
  • La gestion du partage de contenu verra son interface graphique évoluer pour faciliter le partage de photos et de liens HTML. Des suggestions de partage de contenu seront en outre réalisées en fonction du profil des interlocuteurs et de la fréquence des échanges avec eux. 
  • Un gestionnaire de téléchargement viendra enrichir le navigateur Safari. Objectif : donner accès à l'ensemble des téléchargements réalisés depuis une page unique, comme c'est le cas déjà dans la plupart des navigateurs web. 
  • L'application Fichiers sera optimisée pour améliorer sa compatibilité avec des logiciels tiers. 
  • La version iPad d'iOS sera largement revue. Au programme : écran d'accueil revisité, intégration d'onglets dans les applications et de fenêtres flottantes (comme sur MacOS), sans oublier la possibilité de parcourir différentes versions de la même app. 
  •  Un nouveau modèle de caméra 3D laser. Livrée sur les futurs iPhones, elle sera conçue pour scanner des objets en trois dimensions et améliorer la finesse de la réalité augmentée.
  • iOS serait plus largement ouvert aux développeurs. Ce serait le cas avec Siri, le NFC, ou encore le système haptique, jusqu'ici réservé aux applications signées Apple.
  • ARKit, la plateforme de réalité augmentée d'Apple livrée avec iOS, devrait, enfin, faire l'objet de nombreuses évolutions qui pourraient préfigurer le lancement d'un casque de réalité mixte.
Selon des rumeurs persistantes, le futur iOS 13 dont la sortie devrait intervenir d'ici septembre pourrait prendre en charge une souris et un trackpads sur iPad. Guilherme Martins Schasiepen, un designer brésilien, a imaginé ce que pourrait donner graphiquement le terminal. © behance

Nos confrères de 9to5mac ont  par ailleurs détaillé le fonctionnement de la technologie UIKit qui, selon eux, pourrait être elle-aussi au menu d'iOS 13. Dévoilée en 2018, elle doit permettre de faire tourner des applications iOS sur Mac. Actuellement, cette possibilité se limite à quelques apps signées Apple (Bourse, Dictaphone et Maison). Selon 9to5mac, l'environnement de développement d'Apple, Xcode sera doté de dispositifs de conversion d'écran et d'API pour traduire pour Mac les couches logicielles taillées initialement pour iOS.  

Apple testerait déjà iOS 13 en interne. C'est ce que tend à prouver une information de MacRumors. Le support américain de presse en ligne spécialisé dans les technologies de Cupertino a en effet détecté sur son site des connexions en provenance d'adresses IP Apple réalisées depuis des terminaux iOS 13 de type iPhone, et ce dès le mois d'octobre dernier.

En attendant, un graphiste a imaginé ce à quoi pourrait ressembler la future mouture du système mobile, avec à la clé toute une myriade de nouveautés autour du multitâche, du multifenêtrage ou encore de la gestion de la sécurité (voir vidéo Youtube ci-dessous).  

iOS 13 : date de sortie

Apple a l'habitude de livrer une nouvelle version majeure d'iOS chaque année. iOS 13 devrait par conséquent être lancé en 2019. Si le groupe suit la même feuille de route que les éditions précédentes de son système mobile, iOS 13 pourrait être présenté lors de sa conférence annuelle à destination des développeurs (WWDC), dont la prochaine édition se tiendra le 3 juin prochain. Dans la foulée de l'événement, des versions bêta d'iOS 13 seraient proposées. Quant à la version finale du nouvel opus, sa sortie devrait avoir lieu, à la fin de l'été 2019, en septembre. 

iOS 12 : téléchargement et mise à jour

iOS 12 est téléchargeable sur le site d'Apple pour les développeurs. Si vous souhaitez le déployer, vous pouvez vous rendre dans la rubrique Mise à jour de votre iPhone ou iPad. Bien veillez à ce que votre terminal soit sauvegardé, qu'il soit branché ou chargé, et qu'il dispose de suffisamment d'espace de stockage (moins de 3 Go d'espace libre sont nécessaires). Si ce n'est pas le cas, il est recommandé de faire le ménage dans les vidéos et applications. Une fois l'installation lancée, l'appareil va redémarrer plusieurs fois pour finaliser la mise à jour. 

Les premières mises à jour d'iOS 12 (iOS 12.1 et iOS 12.1.2) sont sorties dans la foulée. Elles introduisent notamment la gestion des conférences de groupe (FaceTime), 70 nouveaux emojis, ainsi que la prise en charge de la double SIM  pour eSIM sur les modèles iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR. Depuis, Apple a livré iOS 12.1 .3 en bêta. Selon le groupe américain pour l'heure peu bavard sur le sujet, elle introduit "des correctifs de bugs et des optimisations".

Les nouveautés d'iOS 12

  • Des FaceTime avec jusqu'à 32 personnes en simultanée. La gestion des conférences de groupe dans l'application de communication vidéo FaceTime est désormais prise en charge. L'app permet désormais d'accueillir jusqu'à 32 participants à la fois. Une aubaine pour le travail collaboratif.  
  • Une réalité augmentée plus riche.  iOS 12 inaugure une nouvelle version d'ARKit (2.0). Elle s'accompagne de nouvelles possibilités de détection et suivi d'objets graphiques, ainsi qu'un mode multi-utilisateur. Conçu en partenariat avec Pixar, un nouveau format de réalité augmentée (baptisé USDZ pour Universal Scene Description) facilite l'intégration de la réalité augmentée aux applications iOS (Messages, Mails, News, Safari...). "Une nouvelle app d'AR, appelée Mesure, aide par ailleurs à mesurer les objets qui vous entourent : il suffit de pointer votre appareil photo sur eux", ajoute Apple.
iOS 12 facilite l'intégration de la réalité augmentée aux applications (Messages, Mails, News, Safari...). © Apple
  • Des Memoji personnalisables.  iOS 12 introduit un environnement graphique pour créer des Memoji  ou Animoji personnalisées, à l'image de l'utilisateur (avec la possibilité de choisir un style, une coiffure, des accessoires...). Ils pourront ensuite être intégrés à l'application Messages pour être partagés. De quoi se doter d'un avatar virtuel. 
  • Do Not Disturb. Le dispositif Do Not Disturb (dessiné pour mettre iOS en sommeil quand l'utilisateur ne souhaite pas être dérangé) s'enrichit. Il permet désormais de bloquer ou réguler les appels téléphoniques et notifications à la fois en fonction de l'heure, du lieu, ou d'une action en cours sur le terminal. 
  • .L'IA au service des notifications. Désormais, Siri réalise "des suggestions intelligentes sur les alertes", en fonction de l'historique de l'utilisateur. "Les notifications et messages sont également regroupés respectivement par thème et par fil : ainsi, un coup d'œil suffit pour voir ce qui est important", ajoute Apple.
  • Une gestion optimisée des photos.  iOS 12 s'enrichit d'un moteur de recherche d'images doté de filtres multi-critères, ainsi qu'une fonction de partage suggérant automatiquement des contacts à qui transmettre des clichés au regard de l'historique des rendez-vous. 
  • Les Siri Shortcuts.  L'assistant vocal Siri est équipé d'une fonction baptisé "shortcut" pour automatiser certaines actions en fonction de requêtes vocales prédéfinies. "Les développeurs d'applications iOS pourront ainsi s'appuyer sur elle pour proposer de nouveaux modes d'interaction", précise Apple. L'objectif est ainsi d'ouvrir les apps iOS tierces au contrôle par commandes vocales. 

iOS 12 : les iPhone et iPad compatibles

iOS 12 est pris en charge par les iPhone 5S et les modèles suivants, tous les iPad Air et les iPad Pro, l'iPad de 5e génération, les iPad Mini 2 et les modèles suivants.

Liste des iPhone, iPad, et iPod compatibles avec iOS 12
iPhone
 
iPhone SE, iPhone 5s,  iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone X
 iPad  iPad mini 2, iPad mini 3, iPad mini 4, iPad 5e génération, iPad Air, iPad Air 2, iPad de 9,6 pouces, iPad Pro de 9,7 pouces, iPad Pro de 10,5 pouces, iPad Pro de 12,9 1er et 2e génération, iPad Pro de 12,9 pouces de 2e génération
iPod  iPod touch de 6e génération

A lire aussi :

Après iOS 12.3, Apple peaufine le futur iOS 13
Après iOS 12.3, Apple peaufine le futur iOS 13

Sommaire iOS 13 :  nouveautés à venir ​​​​​iOS 13 : date de sortie i OS 12 : téléchargement iOS 12 : nouveautés iOS 12 : les iPhones et iPads compatibles [Mis à jour le 14 mai à 10h05] iOS 12.3 a été livré en version finale...