Libérer le potentiel de l'espace de travail numérique

Pour les employés, l'espace de travail numérique incarne une nouvelle façon de travailler innovante et agile, un concept reposant sur une plus grande commodité et une meilleure interconnexion des appareils et des collaborateurs.

Le paysage économique a considérablement évolué au cours des dix dernières années. Pour rester agiles, compétitives et productives, les entreprises adoptent plus de technologies que jamais auparavant afin de poursuivre leur transformation numérique. Ces technologies de rupture ne révolutionnent pas seulement le mode de fonctionnement des entreprises : elles améliorent l’expérience des collaborateurs, tout en augmentant leurs attentes. Pour les employés, l’espace de travail numérique incarne une nouvelle façon de travailler innovante et agile, un concept reposant sur une plus grande commodité et une meilleure interconnexion des appareils et des collaborateurs.

Devant de telles promesses, les collaborateurs ne manqueront pas d’exiger un parcours employé plus fluide. Non seulement la génération Z, ou génération mobile, représentera près de la moitié des actifs d’ici 2020, mais elle jouera aussi un rôle majeur dans la transformation de l’écosystème dans son ensemble. Véritables enfants du numérique, ils n’accepteront rien de moins que les meilleures technologies. Ce qu’ils veulent, c’est travailler et accéder aux informations comme ils l’entendent. Autrement dit, l’aspect informatique doit être transparent.

Face aux attentes des collaborateurs et à un paysage économique de plus en plus concurrentiel, que peuvent faire les entreprises pour réellement concrétiser les promesses de l’espace de travail numérique ?

Automatisation

La première étape consiste à répondre aux exigences de base, comme une gestion et une maintenance simplifiées du réseau sans fil, l’intégration rapide des nouveaux utilisateurs et appareils, et une connexion Wi‑Fi résiliente. Pour le personnel informatique, cela signifie éliminer les obstacles au travail mobile et créer un environnement numérique axé sur la mobilité, qui permet aux collaborateurs de travailler efficacement.

A noter qu’un environnement numérique ne se limite pas à la mise en place d’outils. L’entreprise doit aussi instaurer un climat de travail optimal et améliorer l’expérience des collaborateurs en la rendant la plus fluide possible. Il importe de prendre en compte tous les facteurs : contrôle personnalisé de l’éclairage, façon dont les collaborateurs paient leurs cafés, ergonomie de l’espace de travail, salles de conférence entièrement automatisées, maintenance préventive de l’équipement, fonctions automatisées d’économies d’énergie, etc. Cette expérience fluide est valable aussi bien sur site que hors site. Un collaborateur travaillant à distance doit pouvoir accomplir sa mission comme s’il était sur site, et les visiteurs enregistrés se connecter facilement au réseau Wi‑Fi invité dès qu’ils pénètrent dans les locaux de l’entreprise.

Pour opérer un changement d’une telle ampleur, les approches traditionnelles du réseau ne suffisent plus. Au lieu de cela, les décideurs informatiques doivent déployer une architecture axée sur la mobilité et capable de prendre en charge un réseau autonome. Par rapport à des interventions manuelles, une approche autonome aide l’équipe informatique à gérer les problèmes de performances de manière proactive, fournit des informations sur leurs causes possibles et recommande des changements de configuration afin d’optimiser les performances du réseau avant que les utilisateurs de l’entreprise ne soient impactés.

Visibilité

Si tous ces nouveaux appareils et services semblent formidables de prime d’abord, leur suivi sur le réseau peut se révéler compliqué, en particulier lorsque les entreprises doivent répondre dans l’urgence à une situation critique. En matière de sécurité, l’informatique cachée, ou shadow IT, c’est-à-dire l’utilisation d’appareils informatiques personnels sur le lieu de travail par des collaborateurs bien intentionnés, fait partie des problèmes les plus courants.

Viessmann est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de génie climatique et d’énergie. L’entreprise souhaitait mettre en place un nouveau réseau pour prendre en charge la transformation numérique de ses processus internes de manière sécurisée, efficace et transparente. Pour faciliter la transition vers des bureaux flexibles et l’intégration de technologies IoT dans ses procédés de fabrication, la société souhaitait assurer une connectivité Wi‑Fi dans chaque recoin de ses sites. Avec plus de 12 000 employés, 23 sites de production répartis dans 12 pays, ainsi que des représentants et sociétés de vente dans 74 pays à travers le monde, les choses peuvent très vite devenir incontrôlables…

Pour gérer l’afflux d’appareils connectés au réseau, Viessmann avait besoin d’un système de gestion flexible lui permettant de visualiser et de contrôler l’accès au réseau de tous les appareils. Grâce à l’utilisation conjointe d’une solution utilisant un moteur de stratégies contextuel intégré, et d’une autre pour gérer les droits d’administrateur réseau, Viessmann dispose désormais d’un contrôle total sur les appareils connectés au réseau.

La visibilité du réseau est un facteur clé à prendre en considération avant d’inonder l’espace de travail d’appareils. Cela suppose l’intégration de contrôles d’accès au réseau et de la gestion du réseau dès les premières étapes de vos plans de conception de l’espace de travail numérique.

Éducation

Même si toutes ces technologies peuvent aider les entreprises à évoluer vers un espace de travail numérique, elles ne représentent qu’une partie du puzzle. Pour tirer réellement parti d’un environnement numérique, les entreprises doivent encourager leurs employés à en exploiter le plein potentiel en s’éloignant de leur bureau et en collaborant davantage.

Bien qu’il puisse se produire de manière naturelle au fil du temps, un changement de culture d’une telle envergure nécessite la contribution des entreprises. Elles doivent expliquer à leurs employés comment se connecter, communiquer et collaborer dans ces nouveaux environnements, tout en leur donnant les moyens de les utiliser correctement et au mieux de leurs capacités.

Outre une meilleure satisfaction au travail, la création de ce lien entre la technologie et la culture stimulera la créativité des employés. Une technologie adaptée crée une culture de l’innovation. Quand les employés sont enchaînés à leur bureau, ou ne disposent pas des outils nécessaires pour collaborer et nourrir leur créativité, vous vous retrouvez avec un dédale de silos : une "culture du moi" Mais lorsque la technologie abolit ces frontières et incite les collaborateurs à être plus ouverts, plus imaginatifs et à partager, cela aboutit à un changement de culture fondamental vers de nouveaux modes de réflexion. À long terme, cette stimulation de l’innovation se reflétera dans la performance de l’entreprise.

Conclusion

L’espace de travail évolue plus que jamais vers un environnement qui permet aux utilisateurs d’interagir avec le contenu et les outils de manière simple, rapide et efficace. Les entreprises qui passent à côté de cette transformation risquent de s’aliéner leurs employés, de perdre des talents et, au final, de freiner la productivité. Un environnement de travail numérique intelligent favorise la créativité, la collaboration, la rapidité et la liberté des employés grâce à des services fiables et personnalisés.