5 points clés pour une digital workplace efficiente crise-compatible

Avec une transformation numérique qui s'est considérablement accélérée, les entreprises ont besoin, plus que jamais, de solutions de diffusion de contenu qui répondent à de nombreux besoins : déploiements et configuration de nouveaux contenus et logiciels, mises à jour de sécurité...

Quel que soit l'endroit où se trouvent les entreprises aujourd'hui, il est clair que le rythme de la transformation numérique s'est considérablement accéléré. La main-d'œuvre est plus répartie que jamais et, avec la pandémie Covid-19, des millions d'employés travaillent à distance. Cette situation met à rude épreuve les réseaux d'entreprise et pose de nouveaux défis aux services informatiques, qui doivent déployer, configurer de nouveaux contenus et logiciels (correctifs, applications et autres mises à jour) et déployer des mises à jour de sécurité sur des dizaines de milliers d’endpoints potentiels, sans que cela n'ait d'incidence sur le trafic métier critique ou la productivité des employés.

Pour ce faire, il est impératif que les administrateurs informatiques adoptent des solutions rapides, souples, fiables et efficaces en termes de ressources. En même temps, la Covid-19 a ajouté encore plus de pression aux équipes IT qui doivent réussir le challenge de l’automatisation et leur permettre de se concentrer sur des questions plus prioritaires au lieu de passer tout leur temps en mode "réaction".

Les entreprises ont besoin de solutions de diffusion de contenu qui répondent à tous ces besoins, et nous vous proposons ici cinq conseils à prendre en compte pour évaluer les logiciels de distribution de contenu.

1. Assurer une gestion optimisée de la bande passante

L'une des principales raisons d'accélérer le passage à une gestion moderne des endpoints (MDM) dans l'environnement Covid-19 est de soulager les VPN d'entreprise. Les entreprises ont besoin de moteurs de diffusion de contenu avec une gestion proactive qui puisse utiliser 100% de la bande passante disponible pour diffuser du contenu essentiel tout en maintenant les performances du réseau.

La plupart des solutions tiennent compte de la latence du réseau dans le temps, ce qui est une approche réactive qui génère des données qui sont nécessairement déjà dépassées. Lorsque l’on constate que la latence augmente, c'est que la congestion est déjà là ; trop de données sont envoyées en même temps. Sans une approche proactive, la congestion de la bande passante se produira, et la livraison de contenu aux points finaux ainsi que le trafic des entreprises peuvent être affectés.

Une des approches les plus intéressantes de la gestion de la bande passante est la collecte prédictive combinée aux capacités de peer-to-peer sur Internet. Cela permet aux entreprises de tirer parti de quantités massives de bande passante provenant des connexions Internet des employés à domicile et de les regrouper. La bande passante peut alors être utilisée pour déplacer la grande majorité du trafic réseau - essentiellement la totalité du trafic de logiciels et de correctifs - hors du réseau d'entreprise, en déchargeant le WAN et le VPN, ce qui rend le réseau d'entreprise hautement disponible pour les applications critiques. Les solutions offrant la récupération de la bande passante peuvent également prévoir l'encombrement du réseau à la milliseconde près et ajuster automatiquement la vitesse de diffusion du contenu, éliminant ainsi la nécessité de limiter la bande passante. Ainsi, le contenu est diffusé à grande échelle en un temps record avec un impact minimal sur les performances du réseau.

2. Proposer une fiabilité à toute épreuve

De nombreuses entreprises ont reporté leur passage au cloud en raison de questions de fiabilité. Dans l'environnement actuel, la diffusion de contenu n'est pas toujours certaine - et pourtant elle doit l'être. Si une machine ne reçoit pas un correctif ou une mise à jour importante, cela peut avoir un impact sur la productivité des employés et peut même exposer le réseau au risque d'une attaque ; et les entreprises ont suffisamment de problèmes à gérer en ces temps de pandémie pour ne pas avoir à faire face, en plus, à des logiciels malveillants ou des ransomware qui s'infiltrent. Actuellement, si une connexion tombe au milieu de la distribution ou si la distribution s'arrête sur le VPN, la livraison de contenus vitaux n'est pas assurée. Que se passe-t-il si un utilisateur éteint son ordinateur sans se rendre compte qu'une mise à jour critique était en cours d’installation ?

Les architectures modernes de distribution de contenu peuvent désormais prendre en compte ces questions. Les meilleures solutions permettent une diffusion de contenu rapide, fiable et tolérante aux pannes, qui résiste à la mise hors ligne des clients, ce qui maximise le taux de réussite de la diffusion des logiciels. Grâce à la technologie peer-to-peer, par exemple, il est maintenant possible de transférer des données entre ordinateurs via la mémoire vive très rapidement et de les faire aller vers des milliers de postes de travail sans perdre un octet si un homologue se déconnecte.

3. Prendre en charge tous les environnements

Les entreprises se trouvant à différentes étapes de leur voyage vers le nuage, elles ont besoin de réseaux de distribution de contenu qui fonctionnent dans n'importe quel cadre ou endroit. La flexibilité n'a jamais été aussi importante, car les employés répartis dans le monde entier se connectent à partir de nouveaux endroits et avec de nouvelles configurations. Ainsi, la flexibilité permettant d'adapter la distribution de contenu en fonction des décisions informatiques d'aujourd'hui et de demain et de l'évolution des circonstances est un moteur essentiel du changement.

Les dernières solutions de distribution de contenu aident les administrateurs informatiques à garantir que leur contenu approuvé est diffusé aux points d'accès, quel que soit l'endroit où ils se trouvent (sur site, connecté à distance par VPN ou sur Internet sans connexion VPN), ce qui permet de maintenir les points d'accès à jour et sécurisés à tout moment.

En même temps, ces solutions peuvent aider les entreprises à passer de l'infrastructure traditionnelle sur site au cloud et au Modern Device Management (MDM) à leur propre rythme. Les technologies les plus avancées prennent en charge plusieurs plateformes de gestion de systèmes et permettent de garantir que les points d'accès restent sécurisés et mis à jour, même si le réseau de l'entreprise tombe en panne.

4. Maintenir un niveau élevé d'automatisation

Les administrateurs informatiques sont confrontés à des tâches de plus en plus nombreuses, tant du point de vue du volume que de la complexité. Les solutions de diffusion de contenu peuvent maintenant soulager les équipes informatiques d'une partie de leurs tâches comme l'exécution de traitements spéciaux sur un client après l'installation d'une application, la mise en place d'une série de contrôles de santé des terminaux, le déchargement des tâches répétitives, l'intégration avec d'autres systèmes et l'automatisation de presque toutes les activités routinières…

Les offres auto-formatrices et autogestionnaires font désormais l'affaire. Certaines solutions peer-to-peer éliminent également la spécification manuelle des machines cibles en sélectionnant automatiquement les machines les plus disponibles pour la diffusion, en créant et en conservant éventuellement plusieurs copies du contenu pour la continuité des activités. Si la gestion de la bande passante, la fiabilité et la flexibilité peuvent être essentielles à la diffusion de contenu, l'automatisation de la qualité peut rendre les opérations nettement plus faciles et plus efficaces.

5. S’attacher à la maturité de la solution déployée

Un dernier aspect qui devrait avoir un certain poids dans la prise de décision est la maturité d'un éventuel moteur de distribution de contenu. Quelles solutions ont été mises en place et testées ? Qui a continué à innover, en particulier pour répondre aux besoins uniques d'aujourd'hui ? Quelles sont les solutions adoptées par les autres grandes entreprises ? Qui est connu pour sa fiabilité mais offre aussi de la flexibilité ?

En faisant un peu de travail de recherche autour des facteurs ci-dessus, une entreprise peut s'épargner de gros maux de tête et économiser des ressources, tout en augmentant l'efficacité et la fiabilité de la diffusion de contenu.

Bonnes recherches !