Classement de la visioconférence de janvier 2020 : Teams double Zoom, et passe en tête

Classement de la visioconférence de janvier 2020 : Teams double Zoom, et passe en tête Le JDN publie en exclusivité la troisième édition de ce classement mensuel réalisé par notre partenaire Witbe, qui mesure la qualité d'usage en France de Google Meet, Cisco WebEx et consorts.

Pour le troisième mois consécutif, le JDN publie son classement de la performance des applications de visioconférence les plus utilisées. Ce palmarès est réalisé en exclusivité pour le JDN par Witbe, expert français du monitoring de la qualité de service digital. Quatre critères sont passés au crible pour dresser ce ranking : la disponibilité des outils, le temps de création d'un meeting, le temps d'accès à un meeting pour les invités, et la qualité du signal vidéo. 

Pour effectuer les mesures, Witbe teste chaque mois un scénario de visioconférence sur chaque application toutes les 20 minutes pendant environ une semaine. Pour cette édition, les mesures ont été réalisées du 4 janvier à 17 heures au 13 janvier à 23h30 (lire la méthodologie). Voici les résultats de cette troisième édition : 

Principale surprise : Teams se hisse pour la première fois en première position. En décembre, l'application de visioconférence de Microsoft était déjà parvenue à progresser de deux positions et à grimper sur la deuxième marche du podium. Et ce à la faveur d'un taux de disponibilité en nette hausse. De 81% en novembre, il était passé à 100%. Malgré tout, Zoom restait en tête grâce à des temps d'accès globalement performants et surtout une qualité vidéo surpassant de loin celles des autres acteurs en lice. 

Zoom pénalisé par les temps d'accès

Mais alors que la vitesse d'accès à Teams s'est maintenue, celle de Zoom s'est effondrée en janvier. "C'est principalement ce qui explique pourquoi Teams a récupéré la première place. Le temps d'établissement des connexions à Zoom a doublé", observe Cyril Ledain, solution architect chez Witbe. "Nous avons constaté une mise à jour de la plateforme avec de nouvelles fonctionnalités, touchant au speaker et à la gallery view, qui pourraient expliquer ce trou d'air." 

"Plus une vidéo est encodée de manière agressive pour gagner en légèreté et mieux transiter sur les réseaux, plus elle risque d'être floue"

Sur le front de la qualité vidéo, le classement ne change pas. En tête dans cette catégorie, Zoom enregistre néanmoins un taux de pixellisation qui bondit de 7% à 18%. Une tendance qui est compensée par une baisse du taux d'images saccadées. Divisé par deux comparé à l'édition de décembre, il chute de 12 à 6%. Zoom gagne aussi légèrement en finesse d'image. La part d'images floues relevée par Witbe sur l'application de San Jose passe de 22 à 19%.

Classement de la qualité vidéo
  Indicateur global Witbe de qualité vidéo Taux d'images vidéo floues Taux d'images vidéo pixélisées Taux d'images saccadées

1. Zoom

3.2

19%

18%

6%

2. Google Meet 2.7 30% 16% 15%
3. Microsoft Teams 2.4 29% 34% 22%
4. Cisco WebEx 2.3 18% 42% 23%

"Plus une vidéo est encodée de manière agressive pour gagner en légèreté et mieux transiter sur les réseaux, plus elle risque d'être floue. Les éditeurs doivent trouver le bon équilibre", commente Mathieu Planche, CEO de Witbe. 

Du côté de Teams, on relève une bonne tenue globale de la qualité vidéo. Seule ombre au tableau : l'application de Microsoft affiche un taux d'images saccadées en légère hausse, de 18 à 22% comparé à décembre.

Une disponibilité de 100% pour tous 

Au classement général, force est de constater que les quatre acteurs dans la course se tiennent dans un mouchoir de poche (voir le graphique ci-dessous). Pas étonnant. Alors que Microsoft Teams était le seul à atteindre un taux de disponibilité de 100% en décembre, Cisco WebEx, Google Meet et Zoom parviennent à s'aligner sur ce dernier dans ce domaine en janvier. Sachant que cet indicateur, fondamental puisqu'il conditionne l'accès au service, est celui qui pèse le plus dans le calcul de l'indice final. 

"Les quelque 550 scénarios exécutés pour chaque plateforme ont tous abouti. C'est la première fois depuis le lancement du classement en novembre", dévoile sur ce point Cyril Ledain. 

Retrouvez l'édition précédente du classement : Classement de la visioconférence en décembre 2020 : Zoom en tête, mais talonné par Teams