Comment le flash s'apprête à révolutionner la sauvegarde ?

C'est bien connu, la technologie flash a révolutionné le secteur du stockage ; mais ce qu'on commence à comprendre, c'est que le flash est aussi la prochaine révolution du backup.

Le monde du stockage professionnel a connu, au début des années 1980, une première révolution marquée par l'avènement du disque mécanique, une technologie d'avenir venue remplacer les bandes magnétiques. Trois décennies plus tard, la technologie flash a aussi changé la donne, apportant performance, rapidité et fiabilité à un niveau encore inédit sur le marché. Le flash est ensuite devenu une technologie standard à destination des problématiques de stockage primaire ; désormais, il permet d'améliorer la sauvegarde des données et d'apporter des réponses aux problématiques des entreprises. De quelle façon ce type de nouvelles mémoires flash haute densité modifie en profondeur le stockage secondaire comme les systèmes de sauvegarde ?

Economie, durabilité et efficacité de la sauvegarde

Globalement, les mêmes problèmes d'obsolescence d'équipement se posent au monde de la sauvegarde comme à celui du stockage, imposant aux entreprises un renouvellement de leur matériel tous les cinq ans. Au prix d'une gymnastique complexe et coûteuse, les administrateurs doivent, pendant un temps donné, sauvegarder leurs données sur le nouveau système pendant qu'ils restaurent sur l'ancien. Heureusement, le flash rend l'offre de certains fournisseurs de stockage plus durable, en leur permettant de jeter moins de matériel, d'utiliser moins de terres rares et d'eau pour la fabrication du nouveau matériel, et de coûter moins cher au client. 

L'autre avantage des nouvelles mémoires flash haute densité tient à leur empreinte environnementale plus faible que les disques mécaniques, grâce à des capacités de stockage de données douze à quinze fois plus grandes pour un même encombrement et une même énergie. De nombreuses entreprises constatent ainsi qu'elles peuvent diviser par douze leur consommation énergétique en augmentant leur capacité de stockage.

La performance du flash, dernier pilier de ce triptyque, répond aux besoins de fonctionnalités des logiciels modernes de sauvegarde, avec notamment la restauration instantanée qui requiert une performance plus élevée. Les nouveaux usages et enjeux, comme la menace grandissante des ransomwares, expliquent pourquoi les fournisseurs de sauvegarde sont beaucoup plus sollicités qu'avant pour y répondre ; car pour s'en protéger, les entreprises ont besoin de plus de performance pour pouvoir restaurer plus de données qu'avant.

Mettre le flash et la sauvegarde au service des besoins métiers

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à comprendre tous ces avantages ; c'est le cas d'un CHU régional par exemple, qui a vu ses fenêtres de sauvegarde réduites de moitié suite à la mise en place d'une solution flash. Face au niveau de performance fourni, le CHU a choisi de poursuivre ces bénéfices en stockant ses données non-critiques sur cette même solution, lui permettant ainsi d'économiser davantage en arrêtant d'utiliser son ancienne solution prévue à cet effet.

L'exploitation du flash par les entreprises couvre des usages de plus en plus larges, dépassant ceux initialement prévus ; cela leur apporte une réponse aux nouveaux enjeux auxquelles elles font face, comme l'incertitude économique et la nécessité d'optimiser les coûts, l'intensification des attentes des utilisateurs ou encore les préoccupations liées à la responsabilité sociale et environnementale, cette dernière figurant dans plus de huit appels d'offre sur dix en ce moment. Grâce à sa performance, sa simplicité de gestion, sa durabilité et son niveau de sécurité, la technologie flash répond avec le plus d'efficacité et d'exhaustivité à tout cela.