Matti Niebelschütz (CoachHub) "Nous levons 80 millions de dollars pour démocratiser le coaching en entreprise"

La plateforme de coaching digital berlinoise CoachHub annonce une nouvelle levée auprès de Draper Esprit, RTP Global, HV Capital, Signals Venture Capital, Partech et Speedinvest.

JDN. CoachHub annonce aujourd'hui une levée de 80 millions de dollars auprès de Partech, Draper Esprit ou encore SpeedInvest, portant le total des fonds levés en Serie B à 110 millions de dollars. Quels sont vos objectifs sur ce marché en plein essor du coaching en ligne ?

Matti Niebelschütz. Notre objectif est de démocratiser le coaching en entreprise pour tous les collaborateurs, peu importe leur niveau hiérarchique. Ces fonds permettront de mettre en œuvre cette mission ambitieuse, notamment à travers des recrutements. Nous comptons poursuivre notre expansion aux US et en Asie mais aussi en Europe où la digitalisation du travail ne fait que commencer. Nous misons beaucoup sur la qualité de l'expérience. Aujourd'hui, le coaching en entreprise est encore réservé à certaines personnes, dont notamment les managers. CoachHub a pour mission de changer cela en mettant en relation les meilleurs coachs en fonction des besoins de chaque collaborateur.

Avez-vous quelques chiffres à partager sur votre activité ?

Nous collaborons avec 2500 coachs dans 60 langues. CoachHub, dont le siège est à Berlin, compte aujourd'hui 350 collaborateurs. L'entreprise dispose de bureaux à Singapour, New York ou encore Paris. CoachHub compte des clients dans 70 pays. En France, je peux vous citer Société Générale ou encore Payfit. Nos clients sont issus de secteurs très variés, que ce soit le retail, l'automobile, l'assurance, le luxe, etc. Les entreprises réalisent désormais à quel point il est important d'investir dans le bien-être et le développement personnel de leurs collaborateurs.

Quel est l'intérêt pour une entreprise de proposer du coaching personnalisé à ses employés ?

En utilisant CoachHub, les collaborateurs ont la possibilité d'échanger dès qu'ils le souhaitent avec leurs coachs en vidéo pour travailler rapidement sur certaines problématiques, selon leur besoin. Par exemple, il peut s'agir d'aider des managers à mieux gérer leurs équipes ou bien d'accompagner des collaborateurs dans leur transition au télétravail. Chez CoachHub, nous offrons nous-mêmes des séances de coaching personnalisé à tous nos collaborateurs et nous observons au quotidien l'utilité de cet outil, par exemple pour prévenir un conflit. Si notre plateforme n'élimine pas les désaccords, elle permet aux collaborateurs de discuter avec leur coach en amont d'un éventuel conflit.

Quelle est votre méthode pour attribuer les coachs les plus utiles aux besoins de chaque employé ?

Avant la création de CoachHub, il fallait effectuer une recherche sur Google pour trouver un coach. Laissez-moi vous dire que les premiers résultats obtenus ne mettent pas toujours en avant les meilleurs coachs, mais plutôt les meilleurs en marketing. Grâce à nos experts et à notre équipe technologique, nous avons développé un algorithme de Machine Learning qui assure cette mise en relation. L'usage de l'intelligence artificielle fonctionne très bien puisque seulement 3% des personnes coachées demandent un rematch (une demande de changement de coach, ndlr).

Quelles sont les informations qui sont transmises aux employeurs après ces séances de coaching ?

Sans un niveau de confiance et de sécurité élevé, un coaching ne peut pas fonctionner. Nous assurons donc une confidentialité totale aux personnes coachées et nous n'enregistrons aucun échange. J'effectue moi-même des séances avec un coach et je ne voudrais en aucun cas que le contenu de mes séances soit accessible par quelqu'un d'autre. Nous sommes donc très attentifs à cela. Bien entendu, les entreprises ont besoin de données pour évaluer l'utilité des séances et pour s'améliorer. Mais nous ne partageons avec elles que des données agrégées, comme par exemple le nombre de séances réalisées ou les principales thématiques traitées. Ces données sont intéressantes pour un employeur. Par exemple, si plusieurs employés demandent des séances en lien avec la gestion du stress, cela peut permettre au service RH de réfléchir à des solutions plus globales.

Quel est le statut des coachs qui collaborent avec CoachHub ?

Nos coachs sont en freelance, ce qui nous permet de faire appel à des profils très variés. La majorité d'entre eux collaborent avec nous de manière exclusive. Nous entretenons une relation de confiance avec eux et sommes dans une logique de partenariat. Par exemple, nous investissons beaucoup dans leur formation. Il faut dire que faire coacher quelqu'un via une plateforme digitale est très différent d'un coaching en face-à-face. Cependant, nous sommes aussi très exigeants et ne travaillons qu'avec les meilleurs. Seuls 5% des postulants sont acceptés sur notre plateforme.

Est-ce là leur unique activité ?

D'après nos statistiques, 97% des coachs ne font pas ce métier à plein temps. Certains travaillent par exemple dans des agences de ressources humaines ou bien ont un poste à mi-temps dans un département RH. Pour autant, nous observons que nos coachs passent de plus en plus de temps sur CoachHub. En utilisant notre plateforme, ils n'ont pas besoin de s'occuper de l'aspect commercial ou marketing et ils n'ont pas besoin de voyager pour assurer leurs séances.

Pensez-vous que cet accès facilité au coaching puisse également bénéficier aux micro entreprises & TPE ?

Il y a trois ans, notre stratégie a été de démarrer en ciblant les grandes sociétés Nous visons désormais le marché intermédiaire des PME. En France, nous avons une équipe entière dédiée à cette cible. La troisième étape sera effectivement de donner l'opportunité à chaque entreprise, comme la boulangerie du coin, de proposer un service de coaching à leurs collaborateurs. 

En 2018 Matti Niebelschütz cofonde avec son frère Yannis CoachHub, une plateforme dédiée au coaching professionnel sur le Web. Serial-entrepreneur, il avait auparavant fondé ExpertLead (RocketInternet) ou encore MyParfum, un site e-commerce dédié à la vente de parfums personnalisés. Il a également été consultant en management pour le cabinet McKinsey.