Comment transformer une entreprise en un Netflix de son industrie ? Une partie de la réponse réside dans les données en mouvement

Cela fait des années que je n'ai pas appelé un chauffeur de taxi ou mis les pieds dans une banque pour y effectuer un transfert d'argent. Aujourd'hui, des applications dédiées comme Uber ou Wise nous facilitent la vie. L'expérience client y est meilleure, notamment parce qu'elle est devenue automatisée, ou " définie par le logiciel ".

L’homme a disparu des aspects critiques de nombreux processus d’entreprise, et les utilisateurs ne sont en rien à blâmer. Les entreprises "cloud-first" telles que Netflix ou encore Amazon redéfinissent les marchés et fixent de nouvelles attentes pour leurs clients. 

Le monde évolue, d’autant plus vite depuis le début de la pandémie, et les entreprises incapables de suivre le rythme deviendront sans aucun doute vite obsolètes. 

Néanmoins, quel que soit le degré de maturité d’une entreprise, toute organisation peut être configurée pour être aussi agile que n'importe quelle start-up basée sur le cloud. Il suffit pour cela de relever deux défis en amont.

Premier frein : des données statiques

La plupart des entreprises comprennent la valeur potentielle des données mais ont encore du mal à l’exploiter pleinement. Dans une ancienne organisation coincée entre l'analogique et le numérique, les bases de données traditionnelles contenant des données statiques suffisaient à répondre aux besoins de l’entreprise.

De nos jours, ce type d'infrastructure n'est plus adapté à une économie où il faut pouvoir être en mesure de réagir en temps réel à de grandes quantités de données provenant de sources multiples. Dans un monde entièrement numérique où les entreprises basées sur le cloud ont automatisé des processus commerciaux entiers, les anciens systèmes de données ne suffisent plus.

Afin de survivre dans cette nouvelle ère numérique, il est alors primordial de mettre ses données « en mouvement » pour permettre aux logiciels d'agir sur les événements, au moment où ils se produisent.

Second frein : état d’esprit réfractaire au changement

Rien ne freine plus le progrès qu'un état d'esprit ancré dans le passé. Il est en effet extrêmement frustrant de savoir qu’une entreprise se doit d’évoluer avec son temps sans pour autant y arriver. Ce sont généralement les innovateurs et ceux qui prennent le plus de risques qui sont le plus gênés par des personnes trop figées dans leurs habitudes. Néanmoins, en observant ce que les entreprises agiles et basées sur le cloud réalisent en adoptant un fonctionnement défini par logiciel, il est alors possible de sensibiliser les réfractaires au potentiel de cette transformation.

En exploitant la puissance des données en temps réel, ces entreprises offrent une expérience client innovante, infiniment plus riche et hyper personnalisée, en donnant aux consommateurs exactement ce qu’ils veulent et en augmentant la fidélité des clients. Les clients sont alors plus heureux et génèrent une augmentation des revenus. 

La mise en mouvement des données

Si les clients ont toujours eu des attentes élevées, la pandémie a sans aucun doute accentué la volonté d’une expérience client facilitée. Les magasins étant fermés pendant la période de confinement, la seule façon de se démarquer de la concurrence et d'attirer les clients était d'offrir une expérience numérique fluide. 

Cette situation a mis à rude épreuve les entreprises qui se débattaient déjà avec leurs systèmes obsolètes. Alors qu'elles débordaient de données, celles-ci étaient trop statiques pour être exploitées. Souvent, les projets Big Data se traduisaient simplement par des données stockées dans des data lake, prenant de la place, sans qu'il y ait une vision claire de la valeur commerciale. 

En conséquence, il a été possible d’observer le ralentissement des services par les banques et les fournisseurs de services entre autres, alors qu'ils essayaient d'équilibrer une infrastructure de données monolithique avec les demandes croissantes des clients. 

Il existe une meilleure solution : opter pour une solution logicielle qui donne une nouvelle vie aux données et établit les connexions manquantes, et ainsi bénéficier des avantages de la « data in motion ».

Grâce aux données en temps réel, il est possible de répondre instantanément à la demande et satisfaire les exigences des clients au fur et à mesure qu'elles se présentent, tout en leur offrant une expérience inégalée qui permet de se distinguer de la concurrence. 

L'exploitation des données en mouvement permet donc aux données de réagir comme un système nerveux central, en unissant toutes les applications, les couches SaaS et les données en un réseau cohérent qui peut réagir et répondre intelligemment en temps réel. C'est ce qui permet le type d'expérience client et l’instantanéité qui sont de plus en plus nécessaires pour être compétitif et se démarquer dans le monde d'aujourd'hui.