Le divertissement prend le tournant numérique !

Avec les mesures sanitaires, l'industrie du sport a dû faire face à un défi de taille. Pour éviter un arrêt complet de leurs activités et entretenir l'engagement de leurs fans, les fédérations ont dû reconsidérer la façon d'opérer puisque celles-ci ne pouvaient plus avoir lieu en présence de public. L'eSport et le Gaming se sont alors imposés comme la solution idéale et ont gagné en popularité.

Jadis secteur de niche, l’eSport est un secteur porteur en pleine expansion. Cette industrie est devenue une forme de divertissement prisée à travers le monde. Etant donné que le télétravail s’est généralisé depuis plus d’un an, cette évolution devrait se poursuivre.

Etat des lieux du marché

Entre aujourd’hui et il y a une dizaine d’années, le changement a été radical. Les consommateurs ont voulu davantage tirer parti de leurs consoles de jeux et ont basculé à un mode de divertissement en ligne pour perdurer leur passion cette fois-ci à domicile.

La montée en puissance des jeux gratuits a également contribué à la popularité grandissante du jeu vidéo en ligne, séduisant aujourd’hui des consommateurs de tous âges de par leur accessibilité. Un rapport publié récemment par Techtalks révèle que l’industrie de l’e-sport, dont la valeur était déjà proche du milliard de dollars (1,1 milliard), devrait s’élever à 1,8 milliard de dollars en 2022. Cette croissance massive s’accompagne d’une hausse de spectateurs toute aussi impressionnante — de 120 à 495 millions entre 2015 et 2020.

Avec la demande croissante de la part des consommateurs, le secteur continuera de se développer. Mais les stades étant toujours soumise à des restrictions, les fédérations sportives traditionnelles pourraient s’intéresser davantage à l’eSport et au jeu vidéo au sens large pour stimuler l’engagement des fans. En effet, le secteur bénéficie d’une croissance exceptionnelle du nombre utilisateurs.

Coexister avec les sports traditionnels

La pandémie a offert aux fédérations et organisations sportives traditionnelles une occasion d’exploiter l’eSport pour s’assurer des rentrées d’argent ; le Grand Prix Virtuel de F1 a rassemblé 3,2 millions de spectateurs en ligne, et 1,2 million à la TV. Pour, les diffuseurs et autres fournisseurs de contenu vidéo, l’eSport va cesser d’être considéré comme marginal puisqu’il leur faudra répondre aux attentes toujours plus importantes des consommateurs et assurer la continuité du service.

Cependant, pour pouvoir accroître leur diffusion de contenu d’eSport, il leur faudra déployer des technologies et infrastructures adaptées, essentielles compte tenu de la tendance croissante de la part des diffuseurs d’événements sportifs à acheter les droits de contenu d’eSport.

En effet, les consommateurs voulant toujours une plus grande variété de choix, l’eSport coexistera sans aucun doute avec les événements sportifs traditionnels, devenant un pont entre le sport traditionnel et le jeu vidéo en ligne augmentant davantage l’engagement des fans.

Comment monétiser l’eSport ?

La monétisation de l’eSport est la question existentielle de l’industrie. L’écosystème devra poursuivre sa croissance avec une capitalisation sur le plan régional.

Aujourd’hui, même les fournisseurs de télécommunication envisagent de proposer des forfaits de données avec du contenu exclusivement disponible sur leur réseau, offrant ainsi une option de monétisation aux opérateurs proposant directement leurs services aux consommateurs.

Mais pour en profiter, il leur faudra d’abord traiter ces événements comme des sujets de retransmission sportive en direct à part entière et non comme simple contenu en ligne. La pandémie a d’ailleurs servi de détonateur en ce sens, puisque les sites de streaming populaires tels que Twitch, YouTube Gaming et Facebook Gaming, par exemple, ont enregistré une hausse de 20 % du nombre d’heures de contenu diffusé.

En tant que prolongement du sport traditionnel, l’eSport offre plus de variété quant au contenu pouvant être consommé. Avec la pandémie, les consommateurs se sont habitués à un large éventail d’offres disponibles à la demande ; dès lors, l’essor des plateformes numériques resteront importante.

L’intérêt pour l’eSport n’en est qu’à ses balbutiements et les technologies occuperont un rôle crucial pour le rendre davantage attrayant. Elles permettront en effet de créer des expériences numériques innovantes, fournissant un contenu toujours plus accessible, quel que soit l’emplacement des utilisateurs ou l’équipement utilisé.