Google Agenda : une panne massive de 1h30 en Europe

Google Agenda : une panne massive de 1h30 en Europe Elle a débuté aux alentours de 9h50 le 8 décembre. Le service de calendrier de Mountain View est resté inaccessible depuis le Vieux Continent pendant une 1h30 environ, y compris pour les abonnés payants à la suite Workspace.

[Mise à jour le mercredi 8 décembre 2021 à 12h05] Le mercredi 8 novembre en fin de matinée, Google a envoyé un message au client de Google Workspace pour les alerter de l'incident touchant Google Agenda. Client de la suite Google Workspace, le JDN a reçu cette alerte à 11h37, soit près de deux heures après le début de la panne (voir capture ci-dessous). La rédaction a pu constater que le service était de nouveau accessible à 11h20 environ.

Quant à Google, il indique que le problème était résolu dès 10h40. "Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension", indique Google sur la page de statut de l'incident.

Une panne a touché Google Agenda en Europe. Le service est resté inaccessible entre 9h50 et 11h20 ce mercredi 8 décembre d'après le site Downdetector.  Les utilisateurs ont pu constater un accès plus lent à Gmail. Abonné à Google Workspace Business, le JDN a par ailleurs relevé que la version payant de Google Agenda était elle aussi impactée.

La panne de Google Agenda a eu un impact sur l'organisation des entreprises utilisant le service, et notamment sur la bonne mise en œuvre de leur planning de réunion ainsi que de leurs visioconférences via Google Meet pendant toute la durée de la panne.

Pic d'alertes sur les services SaaS de Google en France. © Capture / JDN

D'après le site Downdetector, la France a été massivement touchée par la panne de Google Agenda. Mais aussi l'ensemble des grands pays d'Europe comme le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore l'Italie.

Répartition des alertes relevées par Downdetector sur les services de Google en France à 11h15. © JDN

Au même moment, la console de Google permettant de visualiser le statut des différents services de la suite Workspace du groupe n'affichait aucune alerte. 

Capture de la console de statut de Google Workspace à 11h. © Capture/ JDN