Les technologies mobiles au service du bien-être et de la productivité des équipes

Aujourd'hui, proposer des technologies mobiles à jour, bien gérées et dotées d'applications pertinentes peut faire la différence pour l'employeur. Les organisations doivent pivoter vers plus de numérisation, et rapidement. 

Les employés heureux travaillent mieux. C'est la principale conclusion d'une étude de l'université d'Oxford, qui montre que les employés sont 13 % plus productifs lorsqu'ils sont heureux. Les entreprises ont de nombreux leviers à leur disposition pour les y aider comme les salaires, une bonne mutuelle et d'autres avantages. Mais il existe aussi un autre moyen : les aider à faire leur travail plus facilement, plus efficacement et sans obstacles inutiles.

Pourquoi les technologies mobiles rendent les employés plus heureux

Dans le monde du travail actuel, caractérisé par une pénurie de personnel dans divers secteurs tels que l'hôtellerie et la restauration, les employeurs doivent répondre aux demandes des candidats. Les technologies numériques font partie de ces demandes, en particulier pour les jeunes candidats. Aujourd'hui, proposer des technologies mobiles à jour, bien gérées et dotées d'applications pertinentes peut faire la différence pour l'employeur. Les organisations doivent pivoter vers plus de numérisation, et rapidement. 

Du côté des clients, le dernier rapport de SOTI sur la distribution, “From Bricks to Clicks: State of Mobility in Retail 2021 Report”, montre qu'environ un tiers des clients aimeraient que les vendeurs utilisent des appareils mobiles leur permettant d'acheter des articles dans le magasin et pas seulement à la caisse. De plus, ne pas offrir ce service pourrait entraîner une augmentation du taux d'abandon des paniers en magasin. Par conséquent, les magasins ont tendance à s'appuyer davantage sur les appareils mobiles pour améliorer l'expérience client. Cet accent mis sur l'utilisation des outils digitaux répond à la fois aux demandes des clients et des employés, tout en s'inscrivant dans une stratégie numérique ou de e-commerce à plus long terme pour les distributeurs.

Adopter les bonnes technologies pour les bonnes personnes

Si la plupart des employés attendent avec hâte de nouvelles technologies qui les aideront dans leur travail, d'autres sont plus réticents face aux nouvelles méthodes de travail. Certains collaborateurs peuvent avoir du mal à s'adapter. Cette adaptation peut prendre du temps, ce qui peut frustrer l'employé et son manager.

Par exemple, il peut être difficile de se familiariser avec les applications maison qui sont elles-mêmes coûteuses à créer et à mettre à jour. C'est pourquoi il faut impliquer le personnel dans toute nouvelle stratégie liée aux appareils mobiles ou aux applications utilisées, notamment dans leur développement. Cela favorisera leur adoption et leur utilisation. Une bonne plateforme peut aider à créer des applications rapidement et facilement, afin que les employés puissent utiliser leurs appareils mobiles pour de nombreuses tâches tout en partageant automatiquement les informations qu'ils saisissent avec leurs collègues et avec la possibilité d'y accéder ultérieurement.

Dans une récente étude PWC, Carrie Duarte, Dan Staley et Bhushan Sethi expliquent que "lorsque vous n'avez pas une compréhension claire et précise de la façon dont vos employés utilisent les technologies dans leur travail, et de ce dont ils ont besoin et ce qu'ils attendent de ces outils, l'expérience globale des employés au travail peut souffrir. Une expérience médiocre pour les employés peut avoir un effet d'entraînement sur l'ensemble de l'organisation, en influençant tout, du degré d'engagement des employés à leur enthousiasme pour offrir une expérience client de qualité supérieure."

Pour les utilisateurs finaux eux-mêmes, des facteurs tels que l'autonomie de la batterie, le poids, la facilité d'utilisation, la mémoire et les accessoires éventuels doivent être pris en compte. La façon dont les employés utiliseront les technologies mobiles dépend d'aspects pratiques : est-il fiable ou s'éteint-il souvent ? Contient-il les applications dont j'ai besoin ? Les informations sont-elles accessibles ou cloisonnées ? Est-il bien mis à jour et sécurisé ou est-il sujet aux virus et aux vols de données ?

Gérer les appareils à distance

Qu'ils travaillent depuis leur bureau, à domicile ou sur le terrain, les collaborateurs ont moins accès qu'auparavant à un service informatique. Ils doivent donc être en mesure de faire réparer leur appareil mobile à distance en cas de problème, qu’il soit matériel ou logiciel. Le fait de ne pas pouvoir résoudre les problèmes rapidement est une source importante de mécontentement et affecte négativement la productivité.

Une bonne gestion de la flotte mobile doit inclure la capacité de mettre à jour l'appareil, de le réparer et de l’intégrer rapidement et à distance. La plateforme de gestion des appareils mobiles doit donner des indications claires sur chaque appareil - où il se trouve, quel est son modèle, quand il a été mis à jour pour la dernière fois, combien de batterie il reste - afin que la plupart des problèmes soient évités grâce à une maintenance adaptée, et que les bugs restants puissent être corrigés rapidement.

En offrant à leurs employés des appareils mobiles fiables, intuitifs et pratiques, les entreprises montrent qu'elles se soucient de leur bien-être tout en les aidant à être plus productifs. Dans le même temps, elles évitent une augmentation des coûts en faisant des économies sur les frais de maintenance par rapport à une maintenance effectuée manuellement. La visibilité accrue sur les appareils mobiles est également un outil puissant pour favoriser la transformation digitale des organisations et devenir plus compétitives.