Le chinois Laiye choisit la France pour développer son IA dédiée à l'international

Le chinois Laiye choisit la France pour développer son IA dédiée à l'international Suite au rachat de la start-up françaises Mindsay, le groupe pékinois a choisi Paris pour implanter une R&D qui aura pour mission d'adapter ses solutions d'intelligence automation au marché étranger.

Fort de 650 salariés, le groupe chinois Laiye fait de l'intelligence automation sa marque de fabrique. Historiquement centrée sur les processus de back office, son offre s'articule autour d'un outil de robotic process automation (RPA) et d'une solution de gestion intelligente de documents. Un outil orienté no code qui repose sur des modèles de reconnaissance d'images et de textes pour classer, vérifier, voire corriger les documents d'entreprise : commande, facture, réclamation... Pour compléter l'édifice, la société annonçait mi-avril le rachat de la pépite parisienne Mindsay. "Sa plateforme de bot nous apporte une brique d'IA conversationnelle pour gérer les tâches de front office, orientée support client, jusqu'à l'exécution vocale de processus complexes", précise au JDN Ronen Lamdan, CEO International of Laiye. Revendiquant 3 000 clients, le groupe compte AstraZeneca, LVMH, Porsche ou Roche parmi ses références en Europe, et Nike ou encore Walmart aux Etats-Unis.

Une levée de 160 millions de dollars

Comptant 30 salariés, Mindsay devient le socle du tout nouveau centre de R&D de Laiye orienté vers l'international. Dans la foulée du rachat de Mindsay, le groupe de Pékin a annoncé une levée de 160 millions de dollars. Un apport qui doit notamment lui permettre d'accélérer les développements autour de la technologie de la start-up parisienne via le nouveau hub parisien. Parmi ses principales références, Mindsay affiche principalement des sociétés de transport ferroviaire (RATP, SNCF, Thalys…) et des compagnies aériennes (Brussel Airlines, Frenchbee, Iberia Express...). Des clients qui l'ont amenée à développer des cas d'usage relativement avancés : l'accès à des informations de réservation, l'annulation ou encore le report d'un voyage, le tout vocalement.

"La R&D parisienne aura pour mission d'adapter l'offre de Laiye à l'international"

"En intégrant l'offre de Mindsay, Laiye va pouvoir automatiser le service client de bout en bout, depuis l'interface conversationnelle jusqu'aux processus de backoffice orchestrés par ses outils de RPA et d'intelligent document processing", détaille Ilias Hicham, cofondateur et CPO de Mindsay. Délesté des tâches répétitives, le service client pourra se concentrer sur des demandes à plus haute valeur ajoutée, en termes de support et d'aide à la vente.

Autre challenge pour la nouvelle R&D : poursuivre le travail amorcé par Mindsay en matière de développement sans code. La plateforme proposait déjà toute une panoplie de blocs préconfigurés pour construire un bot. Parmi eux figurent notamment des connecteurs vers des solutions de service client tierces, comme Zendesk ou Salesforce. "Nous allons continuer à multiplier ces passerelles, que ce soit vers l'offre de Laiye ou celle d'autres éditeurs", confie Ilias Hicham.

Un hub de 100 salariés d'ici la fin de l'année

Au côté de l'enrichissement de la techno issue du rachat de Mindsay, le hub parisien affiche une feuille de route plus ambitieuse. "Il aura pour mission d'adapter l'offre de Laiye aux marchés étrangers. Etant basées sur de l'IA, traduire nos solutions dans d'autres langues ne suffit pas. Elles demandent des changements bien plus profonds, notamment en termes de machine learning", explique Ilias Hicham. Et Ronen Lamdan de renchérir : "En France si vous voulez ouvrir une assurance vie à la naissance d'un enfant par exemple, vous aurez besoin de transmettre une copie du livret de famille. C'est un document spécifique au pays. Dans notre outil d'intelligent document processing, sa prise en charge impliquera un développement spécifique, à la fois pour s'adapter à la langue française mais aussi pour saisir le contexte local associé."

De 16 personnes aujourd'hui, Laiye entend doubler l'effectif de sa R&D parisienne d'ici la fin de l'année. Les recrutements ciblent de nombreux profils : backend engineer, front end engineer, data scientist, product manager et product designer. En incluant les équipes commerciales, Laiye prévoit d'atteindre entre 80 à 100 salariés dans son bureau parisien d'ici la fin de l'année. "Au total, nous comptons investir 50 millions dollars sur les trois à quatre prochaines années en Europe pour porter notre croissance sur cette plaque géographique", confie Ronen Lamdan.