Le Black Friday, Coupe du Monde annuelle des DSI

5 conseils pour aider les directions des systèmes d'information à appréhender au mieux le Black Friday chaque année.

Dans quelques jours aura lieu le tant attendu Black Friday. Cet événement venu d’Outre-Atlantique donne depuis quelques années le top départ de la course aux cadeaux de Noël. Le Black Friday est l’événement annuel par excellence au cours duquel la consommation en ligne dépasse celle en magasin. En quelques jours seulement, un volume d’affaires énorme est réalisé sur internet. Pour s’y préparer d’un point de vue informatique, les distributeurs doivent mettre en place, parfois jusqu’à un an en avance, un certain nombre d’actions. L’objectif est de supporter sur leur site marchand, un très fort pic de connexions et de commandes sur un laps de temps très court. Dans ce contexte, voici cinq conseils pour appréhender au mieux le Black Friday chaque année.

1.   S’échauffer dès le Black Friday précédent

Si cette année les équipes commerciales ont anticipé les ventes accrues de télévisions, en raison de la Coupe du Monde de football, les DSI se sont quant à elles attaquées depuis un an au renforcement musculaire de leurs infrastructures. En effet, chez les grands commerçants, la préparation de l’édition 2022 a généralement commencé au lendemain du Black Friday 2021.

En analysant ce qui s’est passé sur l’édition N-1, notamment en termes de temps de réponse pour les consommateurs, les équipes IT peuvent déterminer le pourcentage d’ajout de puissance informatique nécessaire, pour un Black Friday 2022 encore meilleur, ainsi que le dispositif humain pour accompagner la campagne. C’est donc dès le début de l’année que les opérations commencent pour préparer l’infrastructure nécessaire au Black Friday suivant.

Ces opérations de préparation se terminent quelques semaines avant le démarrage du Black Friday par les tests de reprise d’activité. Ceux-ci permettent de s’assurer de la récupération rapide des services en cas de sinistre tel qu’un incendie ou une panne matérielle.

2.   Coup franc sur la flexibilité IT et le cloud hybride

Les grands événements comme le Black Friday sont susceptibles de mettre à genoux les systèmes IT des sites marchands qui enregistrent lors de cette période un nombre extrêmement important de connexions, en très peu de temps. Les marques font face à un besoin énorme de flexibilité et scalabilité des applications front-office. L’infrastructure doit absorber une charge supplémentaire pouvant aller jusqu’à +30 % de puissance pendant quelques jours

La coexistence de modèles d’infrastructure différents (on premise, cloud public, cloud privé) entre applications de front-office et back-office, et les flux entre ces applications, nécessite une gestion hybride de ces systèmes et une grande disponibilité du réseau.

3.   La cybersécurité en gardien de but

Si lors du Black Friday les consommateurs sont au rendez-vous, c’est également le cas des cybercriminels. Ceux-ci lancent par exemple des campagnes d’hameçonnage avec de faux jeux concours ciblant les consommateurs. Dans l’industrie de la Distribution, les acteurs malveillants utilisent les rançongiciels ou encore les attaques DDoS pour faire tomber les systèmes, et de fait, le chiffre d’affaires des commerçants. Il est nécessaire d’anticiper pour bien se protéger de ce risque de plus en plus croissant.

4.   Chausser son équipe de crampons

Le Black Friday est l’équivalent d’une véritable Coupe du Monde annuelle pour les équipes IT. Aussi, il est essentiel de former le personnel aux processus de gestion de crise et d’incidents. Cet événement fait partie des périodes où une astreinte IT est nécessaire pour la marque. En effet, des équipes doivent être disponibles 24 h/24 et 7j/7 pour s’assurer que les opérations se déroulent bien en temps réel et que toutes les alertes sont rapidement traitées pour éviter une indisponibilité, même mineure, de leur site marchand.

5.   Lors de la haute saison, on gèle le terrain

À l’approche de ce temps fort commercial, les équipent définissent des périodes où tous les projets IT et tous les changements seront gelés. Les zones de risque sont identifiées au préalable et les changements nécessaires effectués en amont. Cela limite les risques d’incident. Dans le cadre du Black Friday, il est prudent de commencer cette période de gel dès le 1er novembre et ceci, jusqu’au 31 décembre.

L’évolution future des comportements des consommateurs en Europe va accentuer ces effets de pics. En effet, en 4 semaines - entre le Black Friday et le 31 décembre - c’est 30 % du chiffre d’affaires des distributeurs qui se joue. Les DSI doivent de plus en plus arbitrer entre flexibilité, scalabilité et coûts pour être en mesure de définir le bon équilibre permettant d’absorber ces pics d’activité avec le bon dispositif humain et technique. Ils seront jugés sur leur capacité à faire face à l’un des plus gros événements e-commerce de l’année, vitrine incontestable des sites marchands de leur marque.  Peu de marge n’est laissée au droit à l’erreur aux vues des enjeux !