L'observabilité : une clé pour la prise de décision des dirigeants

Comment l'observabilité et les données télémétriques soutiennent les dirigeants dans leur prise de décision ? Le point.

De nos jours, les évolutions sont si rapides que les dirigeants ne peuvent plus attendre les rapports trimestriels pour prendre des décisions ! Si tel était le cas, les organisations n'auraient pas survécu au Covid.

À l'ère du numérique, chaque entreprise est une entreprise technologique qui s'appuie sur des sites web, des applications et des systèmes numériques pour faire des affaires. Les clients et les employés exigent que les applications qui alimentent l'entreprise soient disponibles, efficaces et fiables 24 heures sur 24.

Imaginez que l'application de votre banque soit indisponible pendant une journée : comment vous sentiriez-vous ? Imaginez le volume d'affaires que la banque perdrait si ce problème vous poussait, vous et d'autres clients, à aller voir ailleurs ? Il est donc essentiel de pouvoir diagnostiquer rapidement et à un stade précoce les problèmes qui pourraient avoir un impact sur l'activité de l'entreprise.

Dans le passé, les entreprises étaient obligées d'analyser rétroactivement les données d'activité pour évaluer les performances de l'entreprise ou prendre des décisions. La donne a changé ! Les responsables informatiques peuvent désormais mieux communiquer les risques et les opportunités de l'entreprise aux dirigeants, grâce à une visibilité unifiée de toute l'organisation et à un accès aux données en temps réel.

Les données télémétriques comme indicateur clé des performances de l'entreprise

L’observabilité fournit des mesures et rapports permettant de détecter plus rapidement les pannes et d’identifier les difficultés techniques. Les décideurs peuvent ainsi s’appuyer sur ces données fiables pour avoir une vision en temps réel des activités et résultats de leur entreprise.

Ces outils d'observabilité basés sur le machine learning, offrent aux décideurs un flux d'informations exploitables en temps réel provenant de données stratégiques de l'entreprise - celles-ci peuvent se chiffrer en milliards chaque jour.

Par exemple, imaginez un processus avec un système de traitement des commandes : Des transactions échouent, mais pas toutes. La surveillance serait capable de détecter que quelque chose ne va pas et même de vous alerter, mais l'observabilité vous permettrait de faire le lien entre les différents événements et de découvrir que, globalement, seuls les utilisateurs qui finalisent l'achat en utilisant une devise spécifique ont des problèmes. Cet aperçu opérationnel vous conduit directement aux problèmes de l'API de la devise. En investissant dans une initiative d'observabilité, vous pouvez rapidement et intelligemment dépanner et corréler les problèmes entre les applications, quelle que soit la complexité de votre environnement applicatif.

Alors que de nombreux décideurs utilisent comme KPI la satisfaction des clients, une instance dirigeante ayant accès aux données en temps réel peut s’accorder sur un ensemble d'indicateurs personnalisés afin de suivre la performance de l’entreprise. Cette performance peut correspondre à des objectifs commerciaux quantifiables, tels que la fidélisation des clients et la perte de revenus. Un DSI équipé de données en temps réel pourra partager ces KPI via un tableau de bord en temps réel plutôt que via un rapport datant de plusieurs semaines.

L'observabilité au service des conseils d'administration

Les systèmes d’informations dans les grandes entreprises peuvent générer plusieurs téraoctets de données stockées par jour. Les décideurs peuvent alors vite se sentir dépassés par le volume de ces données. En effet, selon une étude sur la business intelligence (informatique décisionnelle) du cabinet de conseil BARC(1), les organisations n'utilisent en moyenne que 50% de toutes les informations disponibles pour la prise de décision – complétée par l’expérience et l’intuition.

Pour utiliser au mieux ces données en temps réel, les décideurs peuvent donc :

  • Avoir recourt à une technologie de visualisation pour rendre les données compréhensibles et exploitables. En effet, ces outils de data visualisation communiquent des informations claires et concises sur les incidents et les pannes.
  • Être informés en temps réel via des alertes. Ces alertes peuvent par exemple permettre de faire remonter directement un incident observé sur une expérience client ou lorsque le chiffre d’affaires d’un magasin est en dessous des attentes. La résolution rapide de ces incidents peut alors venir renforcer la confiance et la satisfaction des clients. 

L'observabilité permet donc aux entreprises d’automatiser la gestion des données dans le cadre de décisions stratégiques. On le constate déjà auprès des organisations les plus avancées en matière d’automatisation, dont 41% attestent une amélioration dans leur prise de décision, selon une enquête PwC(2). Grâce à ce gain de temps et d’efficacité, les décideurs peuvent comprendre rapidement et en temps réel l’évolution des activités de l’entreprise et ainsi maîtriser au mieux les attributions des ressources. L’Observabilité offre cette vision unifiée - ainsi que la haute disponibilité et fiabilité qui en découlent - permettant aux organisations de réussir dans le domaine du numérique.

(1) Source

(2) Source