La cybersécurité, baromètre de l'accélération numérique et de l'écosystème cloud

Ces dernières années, les besoins des entreprises en termes de transformation numérique ont explosé. Mais comment effectuer sa transition numérique tout en prévenant les grandes failles de sécurité ?

Les événements de ces dernières années tels que la pandémie, l'avènement du télétravail ou l’évolution des espaces de travail, ont accentué les besoins des entreprises en termes de transformation numérique. Selon une étude menée par Twilo sur la transformation numérique des entreprises et leurs stratégies d’engagement client, il faut retenir que le Covid-19 a permis à la France de gagner 6,7 ans d’avance sur la digitalisation. La transition numérique est également un enjeu national et européen puisque la France considère que la transition numérique de l’économie et de la société française est un axe essentiel de la préparation de l’avenir. C’est pourquoi elle choisit d’allouer 25% du Plan français « France Relance » - en tout 100 milliards d’euros, dont 39,4 milliards sont financés par l’UE - à la transition numérique. C’est pourquoi il est important d’effectuer sa transition numérique. Cependant, il est préférable d'optimiser et de réfléchir au mieux afin de prévenir voire d’éviter de grandes failles de sécurité. 

Des mauvaises habitudes difficiles à changer 

Dans un monde en constante évolution, où les risques de cybersécurité sont de plus en plus élevés,  les entreprises doivent assurer la continuité de leur activité par la mise en place de solution à long terme. On l’a beaucoup constaté ces dernières années, l’adoption d’une technologie, parfois inadaptée, trop rapidement, peut se révéler risqué.  La transformation informatique “instantanée”, qui ne prend pas en compte l’évolutivité, c’est en effet la porte ouverte à des failles exploitables par des hackers. Si les directions ont misé sur la technologie pour s’adapter aux crises, il est parfois délicat d’habituer les salariés aux solutions officielles et sécurisées pour partager des fichiers, plutôt que d’avoir recours à des alternatives non réglementées comme les mails, les clés USB ou encore le stockage dans le cloud. 

L'accélération de la transformation numérique est une bonne nouvelle, mais de nombreuses entreprises subissent aujourd’hui les conséquences d’une transformation trop rapide et les défis à relever sont encore nombreux. Le travail à distance étant devenu une norme dans beaucoup d’entreprises, les infrastructures informatiques font face à des besoins spécifiques en matière de sécurité. Comment garantir que chaque employé puisse, depuis son poste de télétravail, partager et avoir accès à des fichiers de façon totalement sécurisée ? Comment assurer la sécurité du réseau sur ces mêmes postes ?  

La sécurité, une priorité 

Nombreuses sont les entreprises ayant adopté le travail hybride. Ainsi, la sécurisation des réseaux distants est incontournable pour garantir la sécurité des employés, de l'entreprise et des clients.  Le basé sur les locaux d’une entreprise offre une protection qui n’est pas systématiquement répliquée au au sein du domicile d’un collaborateur. Sans ces protections, les entreprises sont beaucoup plus exposées aux cyberattaques, surtout si des appareils personnels sont utilisés. En outre, la détection d'une attaque peut prendre plus de temps lorsque les employés ne sont pas connectés au réseau du bureau, et plus le délai est long, plus les dommages peuvent être importants. 

Pour les organisations n’ayant pas encore sauté le pas du travail à distance à grande échelle, la sécurité des réseaux managés est probablement l’un des principaux freins. D’ici 2025, 51 % du budget des entreprises sera consacré aux solutions de cloud computing au lieu d’être dépensé en informatique traditionnelle (Gartner). Si l’Anssi a constaté une légère baisse des cyberattaques en France en 2022 en comparaison à l’année précédente, il reste que 831 intrusions ont été avérées. La cybersécurité doit ainsi rester un élément clé de la transformation numérique des entreprises pour permettre des process fluides et sécurisés.  

Bâtir des fondations sûres et solides 

De nombreuses entreprises peuvent penser que les grands projets technologiques sont hors de leur portée.  Cependant, la transformation ne doit pas nécessairement venir d'un changement radical, une première étape positive peut consister à identifier les changements simples porteur d’un grand impact.  Pour de nombreuses entreprises, la technologie de numérisation d’images est un excellent point de départ pour repenser une transformation numérique. 

En capturant et en numérisant des informations sur des documents, des cartes de visite, des reçus ou du papier, un scanner peut constituer la première étape de l'utilisation des données pour révéler la valeur des informations. Ces dernières, une fois numérisées, peuvent être rapidement analysées et traitées plus rapidement que si elles sont stockées sur papier. En supprimant l'accès aux documents et informations physiques pour les stocker dans un espace numérique sécurisé, le risque que des données fuitent est réduit. Alors que le télétravail occupe une place de plus en plus importante, il est essentiel que les employés puissent accéder, grâce à la numérisation des documents, aux informations dont ils ont besoin, peu importe leur lieu de travail.  

La véritable valeur de cette approche pour les entreprises est qu'une fois les données numérisées et capturées numériquement, les employés peuvent réutiliser les informations aussi pertinemment que possible. Or, selon l’institut de sondage Statista, la production annuelle de données dépassera les 180 zettaoctets en 2025. Les cyber-escroqueries ont quant à elles augmenté de 400 % depuis le début de la pandémie, selon le cabinet juridique Reed Smith. Produire, structurer pour mieux protéger sera sans nul doute le cheval de bataille des entreprises dans cette jungle du cloud.