Nima Baiati (Lenovo) "Les chercheurs de Lenovo créeront des laboratoires pour repérer de nouvelles failles de sécurité"

Lenovo a décidé d'ouvrir un centre de recherche au sein du Cyber Campus de Beer-Sheva en Israël, réputé pour être à la pointe en termes d'innovations cyber. Entretien avec le directeur de ce centre de recherche, Nima Baiati.

JDN. Pourquoi avoir implanté votre centre de recherche en Israël ?

Nima Baiat, directeur du centre de recherche Lenovo. © Lenovo

Nima Baiati. Car c'est le pays de la cybersécurité et de l'innovation technologique. De plus, un grand nombre de nos partenaires comme Intel et Google y possèdent déjà des centres de recherche. Cela nous permet de mieux nous connecter avec l'écosystème cyber et également d'avoir un grand réservoir de talents.

Quels sont les objectifs de ce centre ?

Nous allons nous concentrer sur ce qui se passe sous le système d'exploitation (below OS, ndlr), c'est un sujet clé pour Lenovo car nous sommes un fabricant d'ordinateurs. En réglant les problématiques liées à la sécurité du système d'exploitation, nous pourrons continuer notre philosophie de security by design. Tous les ans, l'ensemble de nos machines sont remises à niveau en termes de sécurité pour protéger au mieux les utilisateurs de Lenovo. Les recherches faites dans notre centre israélien nous permettrons d'améliorer cet effort. Nos chercheurs vont créer des laboratoires dont l'objectif sera de repérer toutes nouvelles failles sur nos appareils et d'en informer quasi instantanément nos utilisateurs.

De combien de personnes ce centre de recherche sera-t-il constitué ?

Nous allons commencer avec une équipe d'une vingtaine de personnes, dont la taille variera selon nos besoins dans les années à venir. De plus, nous avons noué un partenariat avec l'université Ben Gourion du Néguev, reconnue comme l'une des meilleures en termes de recherche en cybersécurité. Grace à ce partenariat, nous aurons l'opportunité de travailler avec leurs meilleurs chercheurs et ingénieurs en cybersécurité. De notre point de vue, c'est un investissement à long terme.

Les solutions apportées par ce centre seront-elles pour le B2B ou le B2C ?

Elles seront d'abord réservées pour nos clients B2B car ils ont des standards plus élevés en termes de protection de leurs données. Néanmoins, ces solutions s'avéreront accessibles à l'ensemble de nos clients sur le long terme.