La gestion de données, un outil essentiel pour le respect des normes de reporting ESG

Ces dernières années, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise (ESG) sont devenus un sujet d'actualité majeur.

En effet, ce n'est plus quelque chose qu'il est seulement « bien d'avoir » mais une exigence quasi indispensable pour de nombreuses entreprises. Un changement considérable pour les sociétés qui ont volontairement déclaré des ESG dans le passé, mais qui sont aujourd'hui tenues de le faire dans de nombreux pays. Selon un rapport du cabinet Moore Global, sur les trois dernières années, les entreprises qui affirment accorder de l’importance à l’ESG ont vu leurs revenus augmenter de 9,7 %, contre 4,5 % pour celles qui ne l'ont pas pris en compte.

Les préoccupations environnementales croissantes (le changement climatique, l'accès à l'eau potable, les déchets polluants dans les océans, les espèces animales menacées d'extinction, etc.), la sensibilisation des investisseurs et les engagements gouvernementaux en matière de politique environnementale, sont des facteurs importants de ce changement dynamique. Par conséquent, aujourd’hui les rapports créés précédemment sur la base des meilleurs efforts sont désormais obligatoires. Par ailleurs, les entreprises doivent faire preuve du même niveau de contrôle pour les rapports ESG qu'elles fournissent que pour les rapports financiers traditionnels : la divulgation d'informations financières liées au climat et la communication de leurs risques et opportunités liés au climat. Elles doivent également évaluer les risques liés au climat dans leur profil global de gestion des risques, ajouter ces risques à leur plan stratégique et préciser l'impact financier potentiel de chacun d’eux. Par exemple, pour répondre aux exigences de la Task force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), les entreprises doivent prendre en compte quatre facteurs clés :

•         Gouvernance : décrire les pratiques de gouvernance axées sur le climat de l'entreprise ;

•         Stratégie : préciser les répercussions réelles et potentielles des risques et des opportunités liés au climat sur les entreprises, la stratégie et la planification financière ;

•         Gestion des risques : divulguer comment la société identifie, évalue et gère les risques liés au climat

•         Mesures et cibles : identifier les mesures utilisées pour évaluer et gérer les risques et les opportunités liés au climat.

Le respect de ces obligations nécessite un investissement de temps et de ressources de la part de chaque entreprise. Cependant, les dirigeants avisés reconnaissent que la conformité aux réglementations ESG peut également offrir des opportunités précieuses. Les sociétés qui soutiennent les objectifs environnementaux peuvent aider le monde à atténuer l'impact du changement climatique, à s'orienter vers une économie circulaire et à atteindre les objectifs environnementaux si importants pour les investisseurs, les actionnaires et les clients d'aujourd'hui. Toujours selon l’étude du cabinet Moore Global, les entreprises prenant en compte les facteurs ESG ont augmenté leurs revenus de 3,1 milliards de dollars. 84 % d’entre elles déclarent même que la capacité à lever des capitaux est devenue « plus facile » à la suite de l’accélération de leur politique ESG.

La gestion des données, un élément clé pour la mise en place d’une stratégie ESG complète

Pour exécuter chaque étape du cycle de reporting ESG, les entreprises doivent se concentrer sur les cinq éléments de données clés. Le premier de ces éléments est l’accès et la disponibilité des données. Les entreprises doivent accéder à des données provenant de sources multiples, notamment des bases de données, des feuilles de calcul, des journaux, des capteurs de l'Internet des objets, des données de machines et des applications d'entreprise. La préparation de ces données pour leur consommation nécessite leur transfert dans une data warehouse, une base de données ou un data lake. Dans un second temps pour s'assurer que ces données soient adaptées à l'usage prévu, les entreprises se doivent d’apprendre à gérer les dimensions de qualité des données telles que l'exhaustivité, la conformité, la cohérence, l'exactitude et l'intégrité. Sans une attention particulière à la qualité des données, il peut être difficile de les traiter et analyser facilement, ce qui compromet leur utilité globale et la fiabilité des résultats.

Viennent ensuite les questions de traçabilité et de transparence des données. Pour être à même de mieux comprendre les données, les entreprises doivent clarifier la disponibilité, la propriété, la sécurité et la qualité des données au fur et à mesure qu'elles circulent dans l'organisation. Il est également important de démontrer l'origine de ces données, suivre leur parcours dans les systèmes de l'entreprise et montrer comment elles ont évolué. Le dernier élément porte sur l’identification, la classification et le suivi des données sensibles. Les entreprises sont tenues d’adopter de bonnes pratiques pour la découverte, la sécurisation et la gestion des données sensibles à chaque étape de leur cycle de vie. La protection peut inclure le data masking, le chiffrement et la segmentation. La gouvernance de données, la gestion des stratégies et la surveillance peuvent aider à sécuriser les données sensibles et à informer les entreprises du moment où elles doivent supprimer, archiver et retirer des données.

Soutenir la conformité ESG grâce à la gestion de données cloud native basée sur l'IA

La nécessité de se conformer aux réglementations relatives au traitement des données et à la gouvernance de données globale continuera de croître à mesure que de plus en plus d'entités métiers commenceront à se conformer aux obligations de reporting ESG. La possibilité de divulguer des informations financières liées au climat nécessite un accès facile et en temps quasi réel à des données fiables et pertinentes, où qu'elles se trouvent, dans les systèmes locaux, les clouds hybrides ou les clouds multiples, et peu importe qui doit les utiliser. Il existe aujourd’hui des solutions intégrant une gestion et une gouvernance de données Cloud native et basées sur l'intelligence artificielle. Ces dernières fournissent les capacités et la scalabilité nécessaires pour découvrir, nettoyer, intégrer, cataloguer, maîtriser, administrer et protéger l'immense volume et la grande variété de données impliquées dans tous les aspects de la conformité ESG.

Face à tous les organismes de réglementation gouvernementaux du monde entier qui s'efforcent de rendre obligatoire la divulgation des ESG, les entreprises doivent prendre le plus d’avance possible sur la courbe de conformité et la gestion des données reste un élément essentiel pour permettre un reporting ESG et mobiliser un programme ESG efficace.