Il est temps de prendre le gaming au sérieux

Longtemps moqué, le gaming est aujourd'hui un jalon dans l'évolution de l'industrie et de l'électronique. Retour sur l'impact de ce loisir sur ces secteurs.

Il faut se méfier de l’eau qui dort dit l’adage, et si les geeks et gamers ont longtemps été dédaignés pour leurs activités frivoles et chronophages, force est de constater qu’aujourd’hui, la génération biberonnée aux jeux vidéo a pris le pouvoir et à imposer ses codes sociaux et culturels. D’autant que ces derniers ont conquis peu à peu d’autres secteurs tels que l’industrie et le secteur de l’électronique qui ont vu leur monde changer : gamification pour la formation des salariés, lunettes de réalité augmentée dans les entrepôts… Ce « passe-temps » est devenu moteur d’innovation.

Le gaming sort de sa niche !

Une étude publiée par Gfk en 2023 montre que les femmes (48 %) sont désormais presque aussi nombreuses que les hommes (52 %) à jouer aux jeux vidéo. Le gaming n’est plus réservé aux consoles familiales qui cannibalisent la télévision du salon et a gagné l’objet du quotidien par excellence : le téléphone est devenu le premier marché des jeux vidéo.

La tendance au développement perpétuel de nouveaux produits destinés au gaming n’a par conséquent rien de surprenant. Selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), uniquement sur le marché français, les ventes de matériel de gaming ont connu une hausse de 22 % en 2021 par rapport à l’année précédente pour atteindre près d’1,8 milliards d’euros. Le gaming n’a donc plus rien d’une activité de niche. Bien au contraire, l’influence du gaming sur le secteur de l’électronique n’a cessé de croître. Ce domaine est désormais perçu comme un moteur d’innovation.

Des composants extrêmement performants – des ordinateurs de gaming au secteur de l’électronique

Par les bonds technologiques et l’exigence poussée du secteur, les composants traditionnellement développés et utilisés pour le gaming sont devenus pour la première fois des produits de référence du secteur. À titre d’exemple, la société NVIDIA s’applique à concevoir des cartes graphiques particulièrement puissantes afin d’offrir aux gamers des expériences graphiques époustouflantes pendant leurs sessions de jeu à tel point que les capacités de calcul de leurs produits ont permis la folle aventure des cryptomonnaies et du développement de la blockchain. Par un effet pervers, les enjeux économiques ont conduit à une crise spéculative et à une pénurie de carte graphique. Dans les autres usages, NVIDIA collabore avec la NASA pour accélérer le travail d’analyse de données. De la même manière, les processeurs multicœurs, qui étaient à l’origine destinés aux PC de gaming, sont de plus en plus présents sur les lieux de travail où sont traitées de vastes quantités de données.

Réalité virtuelle et augmentée – l’expérience à 360° s’étend au reste du secteur

La réalité virtuelle et à la réalité augmentée connaissent aujourd’hui la même évolution. Ces technologies ont connu un essor important grâce au gaming, notamment grâce aux jeux qui se servent de casques de VR et d’autres appareils afin de brouiller les frontières entre univers virtuel et monde réel. Pokemon Go avait, en son temps, été un phénomène de société et démontré l’engouement pour la réalité augmentée.

À présent, cette technologie est sur le point de se répandre au reste du secteur industriel et électronique. En attestent un grand nombre de projets pilotes fascinants qui vont des prototypes virtuels aux configurateurs et autres simulateurs, en passant par la planification de la production ou encore l’urbanisme, les projets architecturaux et la conception d’infrastructures. Le secteur du tourisme offre également un exemple remarquable. Par exemple, grâce à la réalité augmentée, les voyageurs peuvent bénéficier d’informations concernant les sites remarquables qu’ils visitent et profiter d’une expérience interactive dans leur langue maternelle.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont également trouvé un terreau fertile dans le domaine de la logistique. Ainsi, les employés sont désormais en mesure d’utiliser des lunettes intelligentes pour obtenir des informations importantes concernant des commandes ou l’emplacement de produits, ou encore de faire appel à un expert via un outil de maintenance à distance intégré en cas de problème technique.

Le secteur de l’électronique devrait s’inspirer du gaming

La sérendipité est un mot à la mode chez les entrepreneurs depuis quelques années, découvrir par hasard quelque chose. C’est par exemple ainsi que la pénicilline a été révélée. Choisir de croire dans l’apport du gaming ne demande pas une telle chance. L’innovation issue du gaming dans l’industrie a convaincu la NASA ou a révolutionné la visualisation spatiale pour les entreprises. Les tendances de ce secteur ne tarderont pas à venir bouleverser le reste des méthodes de production par ses idées innovantes et créatives. Il appartient désormais aux professionnels de l’électronique de faire le choix de suivre ce secteur afin de développer davantage de nouvelles technologies et pour surmonter les défis auxquels ils sont confrontés grâce à l’expérimentation.