Cyril Zimmermann ( La Plateforme) "La Plateforme commence à combler les besoins en cybersécurité des entreprises du Sud"

Ce jeudi 22 juin, le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications Jean-Noël Barrot sera à La Plateforme à Marseille, un centre de formation aux métiers de la cybersécurité. Entretien avec son fondateur, Cyril Zimmermann.

JDN. Comment s'est construit La Plateforme, qui a pour but de former aux métiers de la cybersécurité ?

Cyril Zimmermann, fondateur de La Plateforme. © La Plateforme

Cyril Zimmermann. L'idée de ce projet nous est venue en 2018, face aux demandes en termes d'emplois dans la cybersécurité émanant des entreprises de la région Sud. Nous avons souhaité avoir une formation gratuite pour les étudiants et pour ce faire, nous avons reçu l'appui du Club Top 20 et d'autres entreprises, ainsi que de la région Paca. Grâce à ce partenariat, nous avons pu lancer notre formation qui a commencé à combler les besoins des entreprises locales. Car la majorité de nos étudiants signent un contrat avec une entreprise de la région, souvent dans l'entreprise au sein de laquelle ils ont fait leur alternance.  De plus, nous sommes en train de nouer des partenariats avec les universités de la région dans le but de pouvoir offrir un double cursus à nos étudiants.

Comment se présente la formation ?

Nous avons trois modules pour nos étudiants. Pour commencer, un module court de 15 mois qui comprend une alternance, puis un bachelor qui dure trois ans avec des alternances effectuées tout le long de la formation, et enfin un master. Il est important de préciser que pour les deux premiers modules, aucune base en informatique n'est nécessaire pour s'inscrire. Tout le monde est le bienvenu, la sélection s'effectuera à travers différents entretiens qui sont là pour jauger la motivation du candidat et son projet. C'est uniquement pour l'entrée directe en master que nous demandons aux candidats d'avoir une solide base en informatique. Les étudiants du bachelor peuvent effectuer leurs deux premières années de formation à Cannes, Toulon ou Marseille. Sachant que la troisième année se fait obligatoirement à Marseille.

Quelles sont les ambitions de la formation pour l'avenir ?

Nous souhaiterions continuer à féminiser nos effectifs sachant qu'actuellement, sur nos 600 étudiants tous modules confondus, nous avons 20% de femmes. Pour ce faire, nous intervenons dans les collèges avant que la séparation genrée ne s'opère entre filles et garçons. Nous essayons de créer des vocations chez les petites filles, mais aussi de créer des événements à La Plateforme pour attirer des candidates. C'est un réel effort continu pour maintenir une féminisation des effectifs. Nous souhaitons aussi maintenir la diversité sociale de notre formation, 50% de nos élèves sont originaires de REP (réseau d'éducation prioritaire). Notre projet est de faire du développement économique mais c'est aussi un projet social. En plus, nous allons ouvrir un campus de 25 000 m2 à Marseille, et aussi de plus petits campus dans la région PACA. Enfin dans un avenir un peu plus lointain, nous souhaiterions reproduire cette formule dans d'autres régions, avec l'aide d'un tissu d'entreprises locales, bien sûr.