Six conseils pour instaurer une bonne stratégie de gouvernance des données

Quels que soient les objectifs qu'une organisation souhaite atteindre, ses stratégies de gouvernance des données doivent adhérer à six principes fondamentaux pour garantir une confiance totale.

Dans un monde en constante évolution et interconnecté, les entreprises font en permanence face à des risques de disruption et doivent non seulement s'assurer que leurs produits et services sont opérationnels, de haute qualité et efficaces, mais aussi garantir leur sécurité afin de préserver la confiance de leurs clients et partenaires.

Elles doivent alors prendre leurs responsabilités en définissant leurs propres stratégies de limitation des risques, capables de répondre aux besoins des clients et se conformer aux réglementations. La gouvernance des données doit être au cœur de cette démarche, car elle garantit que chaque information est de la plus haute qualité, pertinente pour l'entreprise et à l'abri des menaces. Elle fournit également des lignes directrices claires sur qui peut agir, sur quelles données, dans quelles situations et avec quelles méthodes.

1. Définir le champ d'application de la gouvernance des données

Pour élaborer une stratégie efficace en matière de gouvernance des données, les organisations doivent d'abord comprendre les données qu'elles possèdent. Il s'agit notamment de faire le point sur la nature de leurs données, leur origine, leur localisation et leur finalité. Simultanément, elles doivent également identifier les personnes les plus susceptibles d'utiliser telle ou telle donnée. Par exemple, les données relatives aux avis clients et aux achats seront davantage utilisées par les équipes de vente que par l’équipe informatique.

2. Établir des règles et des normes

L'étape suivante consiste à définir et à appliquer des règles et des procédures qui garantissent la sécurité des données et le respect des critères de qualité. Chaque entreprise est différente, ce qui signifie que les décideurs, qui doivent se situer au niveau de la direction, doivent prendre le temps de réfléchir à la manière dont ils peuvent aligner leurs stratégies en fonction de leurs objectifs. Par exemple, les données critiques stockées pendant une longue période, comme les échanges avec les clients ou les performances de l'infrastructure, doivent être sécurisées par une couche supplémentaire d'authentification. Cette mesure est essentielle pour éviter qu'elles ne soient exposées à des utilisateurs non approuvés, qu'ils soient internes ou externes.

3. Assigner les rôles et les responsabilités

Le rôle de la gouvernance des données est principalement supervisé par trois acteurs. Les premiers sont les data stewards, qui gèrent la qualité de chaque point de données, tout en informant les équipes et les parties prenantes de leur importance. En particulier, les data stewards peuvent identifier les commentaires des clients et les interactions avec les réseaux sociaux, permettant ainsi aux équipes marketing de créer des campagnes d’engagement afin de renforcer la fidélisation.

Le deuxième groupe est celui des data owners, chargés de maintenir l'exactitude et de résoudre les problèmes liés à des domaines de données spécifiques. Enfin, les data custodians sont des professionnels de l'informatique qui veillent à ce que l'infrastructure de stockage et de sécurité demeure robuste.

4. Développer un cadre de gouvernance des données

Pour établir un cadre de gouvernance des données, les décideurs doivent tenir compte de la nature de l'activité, des opérations et des personnes impliquées dans l'utilisation des données. Ils doivent également évaluer l'étendue des contrôles nécessaires en fonction de l'importance des données pour la conduite des opérations. En réalisant ces deux tâches correctement, les organisations seront en mesure d’assurer la fiabilité et la sécurité des informations qu'elles détiennent.

5. Mise en œuvre des processus et des outils de gouvernance des données

Le choix d’une solution de gouvernance des données dépend des avantages opérationnels que les organisations souhaitent obtenir. En général, elles doivent donner aux employés la possibilité de capturer, gérer, améliorer et documenter les données afin qu'ils puissent mieux comprendre les processus internes ou les développements externes. Les solutions de gestion de données unifiées gérant l'intégration, l'intégrité et la gouvernance des données au sein d'une plateforme modulable et dans le cloud offrent une approche simplifiée et rentable qui permet aux employés de se concentrer sur l'extraction des meilleurs résultats des données.

6. Un suivi continu pour une efficacité accrue

Même les stratégies de gouvernance des données les plus efficaces peuvent rencontrer des défaillances. Dans ce cas, la récupération des données devient difficile et les organisations sont confrontées à des risques accrus de cybersécurité. C'est pourquoi des audits réguliers ou un suivi des indicateurs clés de performance sont essentiels pour éviter que les problèmes ne s'aggravent mais également pour identifier les domaines à améliorer.

Il est essentiel de se rappeler que la gouvernance des données est un processus de développement pour les organisations. Un parcours à long terme qui implique progressivement, et au fil du temps, plus d’acteurs au fil et qui permet à l'entreprise de moderniser sa stratégie en matière de gestion des données. 

Les organisations qui cherchent à maîtriser leur potentiel à travers les données ne devraient pas considérer la gouvernance comme un complément facultatif, mais comme une nécessité. Un cadre efficace pour la gestion des données permet aux utilisateurs d'exploiter facilement les informations afin de garder le contrôle, d'atténuer les risques et de créer de la valeur pour l'entreprise. En fin de compte, miser dans la gouvernance des données et lui dédier une partie des investissements se révèle être une stratégie payante et génératrice de valeur.