Les responsables informatiques ont un rôle à jouer pour augmenter la productivité

Opter pour les bons outils technologiques est primordial afin d'améliorer la productivité au travail. Pour des responsables informatiques, le choix optimal est celui d'une plateforme de productivité.

Longtemps dans le peloton de tête des pays où la productivité y est élevée, la France semble depuis 2020 avoir perdu le rythme. Une récente étude de la Dares pointe même une chute de 3% de la productivité par tête entre 2019 et 2022 (-2,9% pour la productivité horaire sur la même période).

L’étude mondiale, State of Work, qui compile les réponses de plus de 18 000 employés de bureau, analyse justement une partie des raisons qui plombent les gains de productivité des entreprises. Seulement 23% d’entre elles investissent dans les technologies pour développer leur productivité. Par ailleurs, les répondants avouent consacrer 32% de leur temps à des tâches qui ne contribuent pas aux objectifs de l'entreprise et de l'équipe, mais qui sont accomplies pour paraître productives.

Un enjeu technologique à l’heure de l’hybridation du travail

Ce défi de la productivité est d’autant plus aigu que le travail a changé. L’hybridation connaît une forte accélération depuis la crise de la Covid ; les entreprises doivent impérativement innover dans le management d’équipes à distance, tout en adoptant des solutions technologiques fiables pour garantir des process de production performants.

Au premier rang des acteurs de cette transformation, les responsables informatiques jouent un rôle prépondérant. Garants des choix technologiques faits pour accompagner ces nouvelles façons de travailler, ils sont de fait pleinement engagés dans les décisions stratégiques qui permettront à leurs entreprises de gagner en productivité et se développer.

Beaucoup font le choix d’adopter des plateformes de productivité. Utilisables à tous les échelons de l’entreprise, elles permettent de développer des échanges hybrides entre les employés du siège et ceux qui se trouvent à distance, tout en leur garantissant de travailler de la façon la plus efficace et sereine possible. L’entreprise peut ainsi envoyer automatiquement des alertes dans des espaces dédiés à ce type d’occasions. 

Partage, Fluidité, Simplicité : le combo gagnant de la productivité

Concrètement, une plateforme de productivité permet la gestion de projet grâce notamment au partage de documents de tous formats, ainsi que des échanges en mode conversationnel et en temps réel, le tout, en préservant la confidentialité des données. Il est possible de créer autant de canaux d’échanges que de projets, qui peuvent à loisir être limités dans le temps, accessibles à une petite équipe interne ou à des partenaires externes, clients et fournisseurs compris.

Ces canaux d’échanges peuvent être nourris de ressources internes sélectionnées et organisées par les équipes projets. Le tout de manière simple, fluide et sécurisée. Soit un outil hautement personnalisable et complet, particulièrement adapté à la collaboration au bureau comme en télétravail.

Aller encore plus loin avec l’automatisation et l’IA

En dédiant plus spécifiquement la plateforme de collaboration à la productivité, les responsables informatiques peuvent doter leur outil de fonctions complémentaires toujours plus utiles. Citons par exemple la collaboration asynchrone, particulièrement appréciée grâce à l’automatisation de tâches, l’envoi de clips audio et vidéo en remplacement de réunions en ligne et aux workflows qui libèrent un temps précieux.

Encore plus puissant, l’apport de l’intelligence artificielle (IA) permet de proposer des résumés de conversation et des aides à la rédaction, ou encore de compiler automatiquement des informations fiables à partir de données issues des différents gisements d’informations exploités par l’entreprise.

Quel que soit le secteur d’activité, les entreprises qui veulent faire de substantiels gains de productivité sont celles qui sauront à la fois adopter de nouvelles méthodes de collaboration et maîtriser les outils à leur disposition. Il n’y a pas mieux placé que leurs responsables informatiques pour accompagner ces choix vertueux.