Dépasser le cadre légal : devenir une entreprise éthique grâce la Data Intelligence

Dans un monde où la data est omniprésente, et se développe avec l'avènement de l'IA, il est crucial d'aborder l'aspect éthique de son utilisation professionnelle.

Aujourd’hui et plus que jamais, toutes les entreprises s’appuient sur les données. Et si elles doivent continuer à rechercher les meilleurs moyens d’en tirer parti, il est tout aussi crucial d’en développer une utilisation responsable qui soit éthique pour l’ensemble des parties prenantes. Avec l’avènement de l’IA générative, les cas d’usages de l’intelligence artificielle sont d’autant plus larges. Cela implique d’inclure la récolte de données, son stockage, son utilisation et les réponses générées par les IA conversationnelles dans cette ambition éthique.

Une étude récente produite par Capterra indique que 44% des consommateurs sont inquiets de l’utilisation de leurs données par les entreprises. Pour véritablement protéger les utilisateurs, les entreprises doivent adopter une gestion éthique des données, ce qui implique d’aller au-delà du simple respect de la loi. En effet, c’est une ambition qui doit pénétrer la culture d’entreprise et les employés doivent pouvoir être formés afin d’utiliser intelligemment des données fiables.

Dépasser le cadre légal

Il peut être aisé de penser que parce que l’on est en conformité sur le plan légal, alors l’utilisation des données en vigueur dans l’entreprise est éthique. Pourtant, les lois ne contiennent pas l’ensemble des dispositions qui mènent à une bonne gestion des données puisque même les entreprises les plus scrupuleuses de ce point de vue peuvent se rendre coupables de comportements non-éthiques vis-à-vis des données de leurs clients.    
Même si la loi tend à être le plus exhaustive possible, elle ne peut pas être représentative de l’ensemble des cas d’usages des données par un individu. Ainsi, la responsabilité d’une gestion éthique des données revient à ceux qui les exploitent et de leurs décisions morales. 

Les données impliquent de grandes responsabilités 

Les valeurs d’une entreprise sont déterminées par les décisions de chaque collaborateur. Ce qu’un employé fait avec les données peut faire ou défaire l’entreprise. L’impact de la data éthique sur la confiance des clients en est la preuve la plus évidente : une entreprise se développera difficilement sans gagner la confiance de ses clients. Une étude KPMG révèle en effet que 70% des personnes sont préoccupées par la quantité de données collectées par les entreprises. La confiance des clients est fragile et, lorsqu’elle est rompue, elle peut nuire à la réputation de l’entreprise et la conduire à la faillite. 
Les entreprises devraient donc favoriser des méthodes plus explicites et transparentes afin d’informer les clients sur la manière dont leurs données sont exploitées comme le réclame 76% des interrogés selon KPMG. D’ailleurs, 40% d’entre eux seraient prêts à partager leurs données si elles savaient exactement qui les utilise et comment elles seraient utilisées. Des leviers importants existent en ce sens puisque seulement 53% des chefs d'entreprises partagent activement ces informations avec leurs clients. 
Il convient ainsi d’établir un ensemble de directives claires. En leur absence, il est plus difficile d’établir un cadre dans lequel sont définies les bonnes pratiques mais aussi d’établir le moment où la limite de l’acceptable est franchie. C’est précisément lorsqu’elle n’est pas définie que les consommateurs sont vulnérables face aux comportements malveillants. Aussi, l’absence de réglementation unifiée en matière de gouvernance des données offre aux entreprises l’occasion de ne pas faire de la data éthique une priorité. Bien que le respect du cadre légal n’équivaut pas à une utilisation éthique de la data, il est utile d’établir des lignes directrices claires pour mettre les entreprises sur la bonne voie. 

Construire une entreprise éthique 

Pour adopter des pratiques éthiques en matière de données, une entreprise doit intégrer une dimension éthique dans sa philosophie en utilisant une data fiable et intelligente dans chaque secteur de son activité. Cela implique de donner la priorité à l’utilisation de la donnée d’une manière conforme et transparente, ainsi qu’au respect et à la protection de la vie privée des clients. Toutefois, les équipes dirigeantes doivent veiller à observer de près la manière dont leur entreprise traite leurs données et adopter des normes strictes concernant l’utilisation de celle-ci au même titre que celles des clients, afin de garantir que la concept de data éthique imprègne la culture de l’entreprise.  
La mise en œuvre d’une data intelligence, c'est-à-dire la capacité de comprendre et d’utiliser la data de manière optimale, est un des aspects de la data éthique e. Les entreprises faisant preuve de data intelligence s’assurent toujours que leurs données est  à jour et fiable mais aussi que leurs employés sont  formés selon des standards élevés sur le plan  éthique. Elles donnent également la priorité à la protection de la data ainsi qu’à la vie privée des consommateurs et mettent en place des politiques internes ainsi qu’un contrôle de la data afin d’en garantir une utilisation correcte. Cela profite à la fois à l’entreprise et au consommateur, renforçant ainsi la confiance de ce dernier et en aidant les organisations à éviter les amendes et les pénalités réglementaires. 
Cependant, changer la culture d’entreprise, construire des équipes ou encore mettre en place des politiques internes est plus facile à dire qu’à faire. Il ne s’agit pas de l’affaire d’un jour mais d’un processus parfois fastidieux. Les enjeux sont pourtant cruciaux et il n’a jamais été aussi opportun d’adopter une véritable éthique d’entreprise, à la fois pour conserver la confiance de ses clients mais aussi générer de la valeur.