Accompagner le département IT dans l'everywhere workplace

Hybride, présentiel, télétravail total... Les modes de travail peuvent avoir un impact sur l'efficacité et le bien-être de votre département IT.

Dans un environnement de travail en pleine évolution, entre le télétravail, le travail hybride et le travail au bureau, votre équipe IT est plus que sollicitée. Les collaborateurs ont chacun leur propre environnement et lieux de travail entre lesquels ils jonglent. Il vous faut, malgré tout, être en mesure de protéger et surveiller tous les périphériques ainsi que les toutes les connexions liées à votre entreprise.  

Voici quelques enseignements tirés d’une récente recherche effectuée par Ivanti : 

  • La majorité des collaborateurs, 71%, admet clairement vouloir la flexibilité de travailler à distance et/ou de manière hybride ; 
  • Malgré une légère augmentation des retours au bureau, le travail à distance et hybride ne disparaît pas complètement. Une enquête AT&T prévoit que le taux de travail hybride va atteindre 81 % d'ici 2024 ; 
  • Le travail à distance et hybride représente une énorme pression sur les équipes  IT et de sécurité, sauf s'il est géré correctement. 

Concentrons-nous sur ce dernier point : tandis que le télétravail et le travail hybride font la une des médias, leur gestion et leur sécurisation, elles, se partagent une infime couverture médiatique.  

Inconvénients du travail à distance et hybride 

Le travail à distance et hybride présente une multitude d'avantages aux collaborateurs, mais il offre moins de surveillance, voire une brèche dans la sécurité. Dans cet environnement, les collaborateurs ne travaillent plus à l'abri de périmètres sécurisés et de pares-feux, où chaque action est protégée.  

Ce qui ajoute des risques réels aux conséquences toutes aussi réelles, car lorsque les collaborateurs travaillent à distance : 

  • 36 % des entreprises constatent une augmentation du nombre de périphériques non approuvés qui accèdent au réseau ; 
  • 26 % relèvent une augmentation du Shadow IT (les collaborateurs utilisent des outils qui ne sont ni approuvés ni protégés par les équipes IT/Sécurité) ; 
  • 20 % signalent l'augmentation du nombre d'actifs manquants ou perdus. 

Le travail à distance et hybride nécessite davantage de support IT et de sécurité : il peut générer encore plus de postes clients non cartographiés et non sécurisés. Il faut tenter de garantir que les collaborateurs sont bien connectés, opérationnels et sécurisés... alors même qu'ils utilisent une myriade de périphériques et de réseaux.  

La montagne qu'affrontent les équipes IT et Sécurité 

Sans surprise, les pirates profitent avec enthousiasme de cette lutte. Ils savent que ce paysage naissant de travail à distance et hybride, en constante évolution, est plein de failles de sécurité. La multiplication alarmante des menaces alourdit encore la charge des équipes IT et de sécurité. 

En plus de ces difficultés, les professionnels de l'IT et de sécurité font partie de la main-d'œuvre intellectuelle où le manque de personnel est le plus criant : en 2023, 86,6 % des entreprises seraient à court de personnel de sécurité  IT qualifié. 

En d’autres termes, les équipes  IT et de sécurité doivent faire plus (de travail) avec moins (de personnel). Ce qui peut engendrer burnout et rotation de personnel, sans parler de failles de sécurité dangereuses. Une majorité (73 %) des professionnels de l'IT et de la sécurité signale une charge de travail accrue, en raison du passage au travail virtuel/hybride.  
Et tout cela peut s'avérer extrêmement coûteux.  

Comment résoudre le problème 

La solution se trouve par l’aide apportée aux professionnels IT et Sécurité surchargés : de meilleures technologies.  

Le nouveau paysage de travail exige tout simplement de nouvelles technologies. Les professionnels de l'IT et de la sécurité le savent déjà. La frustration face à une technologie inefficace est l'un des principaux facteurs qui éloigne les meilleurs talents du terrain. Plus d’un professionnel de l’IT et de la sécurité sur cinq (22 %) admet envisager de quitter son emploi, au moins en partie à cause des applications et autres outils technologiques à utiliser au travail. 

Les entreprises doivent devancer le problème en tirant parti de plateformes rationalisées et sécurisées de bout en bout pour la sécurité et la collaboration. Dans l'idéal, ces plateformes automatiseront au maximum le travail de routine... non pas pour remplacer les professionnels de l'IT et de la sécurité ; mais plutôt pour les libérer des tâches les plus triviales et leur donner le temps de se consacrer aux opérations stratégiques. Il existe aujourd’hui des technologies permettant l'autoréparation des postes clients pour réduire le volume des tickets  IT. Il existe aussi des outils capables de prioriser, gérer et corriger les vulnérabilités sur la base des risques, ce qui permet une utilisation plus efficace des ressources  IT. 

La réussite de toute votre entreprise dépend du succès de vos équipes  IT et sécurité. Les fuites de données sont extrêmement coûteuses et provoquent souvent une perte de réputation incalculable. Sans compter les coûts liés à la perte de productivité et à la forte rotation du personnel qui se produisent lorsque vos collaborateurs non  IT sont frustrés par leurs accès, leurs connexions, leurs workflows, leurs outils de collaboration ou leur support  IT. 

Vous comptez sur vos équipes  IT et sécurité pour atteindre l'objectif fixé. Équipez-les en conséquence.