Bienvenue dans l'ère des athlètes augmentés par la data !

L'analyse des données est devenu indispensable pour repousser encore les limites sportives et améliorer les performances en collectant, analysant et exploitant la data.

Au fil des années, l'exploitation des données est devenue un enjeu crucial pour améliorer les performances sportives. Les équipes et les athlètes de haut niveau ont aujourd'hui recours à des technologies avancées pour collecter, analyser et exploiter la data. Grâce à cette démarche, ils sont en mesure de prendre des décisions éclairées et d'optimiser leur performance. Le XV de France de Rugby en est un parfait exemple !

La data dans le sport, à la fois levier de performance, régulateur et garde-fou

L'analyse de données dans le sport va permettre d'examiner de nombreux aspects : les performances de l'équipe et celles de ses adversaires, les conditions favorables à la victoire, les éléments à prendre en compte pour éviter la défaite, mais également les habitudes d'arbitrage pour mieux s’adapter et comprendre les décisions prises sur le terrain. 

Dans le sport, les données sont également utilisées pour améliorer la performance individuelle des athlètes. Les sportifs de haut niveau collectent des données en compétition, ainsi que lors de leurs entraînements. L’utilisation de la data se fait alors de manière chirurgicale, pour permettre à chacun de déterminer ses paramètres d'entraînement : les limites à ne pas dépasser, les objectifs à atteindre, la haute intensité à rechercher, le nombre de kilomètres à parcourir, etc.

Enfin, ces données permettent de pousser les athlètes au-delà de l'effort qui devra être fourni en compétition, afin qu’ils soient capables de supporter la confrontation en toute circonstance. 

Un critère du réel pour prendre les bonnes décisions

Mais pourquoi existe-t-il un lien si direct entre data et performance sportive ? 
Peut-être parce que dans cet univers, plus que partout ailleurs, les données sont une représentation fidèle de la réalité, une image de l’effort accompli, une transcription de la performance. Elles reflètent directement, au bord du terrain, ce que vit ou subit une équipe. Elles deviennent à la fois tangibles, personnalisées et humanisées.

Il ne s’agit pas ici d'optimiser un processus ou d'améliorer l'excellence opérationnelle d'une organisation, mais bien d'influer directement sur les critères de performance d'une équipe, voire d’une personne. Les données deviennent alors le reflet du fonctionnement du collectif et leur analyse a un impact direct sur son quotidien. Ainsi, lorsque des décisions sont prises à partir de données, elles peuvent être plus facilement comprises et acceptées pour être mises en œuvre.

Dans ce contexte, la data est indéniablement un critère du réel, qui permet de mieux accepter les transformations que leurs utilisations imposent.

Adapter les méthodes pour profiter pleinement de la donnée

Le XV de France de Rugby est un exemple remarquable de l’utilisation de la donnée dans le sport. En intégrant une équipe d'analystes composée de sport scientists et de data scientists, cette formation a vu son taux de victoires progresser de 30 à 80% ces dernières années. Cette transformation remarquable a été rendue possible grâce à un leadership fort et à une vision claire de son entraîneur, qui a su conduire cette transformation de grande envergure. Néanmoins, pour parvenir à cette utilisation efficace de la data, il a fallu briser les anciennes méthodes de travail, convaincre et impliquer tous les acteurs dans une véritable conduite du changement.

Dans cet exemple, l’utilisation des données pour améliorer les performances semble naturelle. Pourtant, il a fallu pour cela inclure cette analyse dans les processus et prises de décision, nécessitant une transformation en profondeur de l’ensemble du staff du XV de France. Pour autant, la réussite sportive ne dépend pas uniquement d’indicateurs. L'analytique ne remplace pas le savoir-faire, l'expérience ou l'engagement. Elle vient en complément, en soutien. L'esprit d'équipe, la solidarité, la combativité et la passion ne se trouvent pas dans un tableau de bord, mais bien dans la tête et les cœurs des joueurs d’une équipe. Bien que chaque membre de l’équipe ait la possibilité d’analyser ses données pour optimiser sa performance individuelle, le véritable choix qui s'impose est celui de s'engager pleinement pour le collectif. Outrepasser son intérêt personnel pour rejoindre celui du groupe, s’adapter aux changements. Rassembler, fédérer et partager pour avoir sur le terrain… Le feu sacré !