Un avenir data-centric favorisé par la culture d'entreprise

Les entreprises doivent libérer le véritable potentiel de leur flux de données en le partageant, le comprenant et l'adoptant à tous les niveaux de l'organisation.

L'objectif des entreprises a toujours été de transformer leurs données en informations exploitables et aujourd’hui, 73 % des dirigeants d’entreprises indiquent que la valorisation des données est devenue une priorité absolue, selon Frost & Sullivan.

Cependant, face à l'accumulation exponentielle des données, les entreprises sont submergées par des quantités d'informations qu'elles peinent à interpréter. En conséquence, les grandes promesses telles que l'hyper-personnalisation, l'optimisation des coûts et les innovations en matière d'intelligence artificielle (IA) sont fréquemment abandonnées ou oubliées dans des processus décousus. Un changement culturel vers des stratégies de données agiles, mais cohérentes, est essentiel pour que les organisations deviennent les entreprises data-driven qu'elles aspirent à être.

Les données en désordre : les limites d'une culture de l'information décousue

En l'absence d'une culture claire définissant la manière dont les données doivent être traitées, les processus standardisés et la responsabilité de l'interprétation des données ne peuvent jamais vraiment se concrétiser. Cela peut entraîner des incohérences dans les données, qui deviennent des obstacles aux opérations quotidiennes.

Une stratégie de données transparente commence au sommet de la hiérarchie. Si la plupart des cadres dirigeants s'entendent à dire que l'utilisation des données est une priorité absolue, les parties prenantes apportent leur point de vue aux initiatives liées aux données. Par exemple, si la stratégie de données d'un chief data officer se concentre probablement sur l'intégration d'ensembles de données de formats différents, un chief marketing officer s'intéresse davantage aux innovations issues de l'utilisation des données. Ces visions divergentes s'alignent rarement sur les objectifs généraux de l'entreprise. Cela conduit à des stratégies fragmentées qui peinent à soutenir les fonctions de base et à générer des profits.

Favoriser des compétences durables

Une stratégie décousue conduit souvent à des investissements superflus dans la formation et l'amélioration des compétences des employés en matière de données, sans créer de compétences durables. Aujourd'hui, les entreprises ne peuvent plus croire qu'une seule équipe ou qu’une dépense ponctuelle en logiciel suffit à instaurer un changement significatif.

Les données évoluant rapidement, il est logique que la technologie et les compétences des individus soient mises à jour simultanément. L'absence d'investissement continu dans la culture numérique, tant pour les équipes informatiques que pour les autres employés, rend la tâche de rationalisation des données encore plus difficile, et les données inutiles continuent de s’accumuler.

Ainsi, les équipes sont fréquemment contraintes de fournir des résultats dans le cadre de stratégies de données disparates et finissent par perdre de vue les objectifs en matière de données. Ces problèmes mettent en évidence l'influence manifeste de la culture d'entreprise sur l'obtention de résultats commerciaux data-driven.

Préparer la voie à une forte culture des données

Il n'est jamais facile de transformer une culture. Il faut que les parties prenantes parviennent à une compréhension collective des priorités et mettent en œuvre des changements dans les processus quotidiens. Voici trois recommandations pour les entreprises qui souhaitent favoriser une forte culture des données :

Un : nouveau départ

Les équipes et les responsables doivent s'aligner sur une nouvelle perspective et une nouvelle utilisation des données. Cela peut commencer par la participation des chief data officers à des discussions sur les objectifs avec leurs pairs de la direction. Cela leur permet de s'assurer de l'alignement de la stratégie de données sur les objectifs métiers. Il est aussi indispensable de reformuler et partager les politiques de gouvernance des données qui incluent des lignes directrices en matière de responsabilité et de propriété. Des réglementations normalisées sont également essentielles pour garantir la production de données de qualité et l'efficacité des solutions, tels que les nouveaux modèles d'IA qui dépendent de la qualité des données sources. Cette démarche permet d'établir les bases nécessaires pour mettre à l'échelle le nouveau règlement de la gestion des données, tout en supprimant simultanément les silos dans toute l’entreprise.

Deux : Entretenir le dialogue

Une culture des données exhaustive et cohérente ne peut pas reposer sur un changement ponctuel. Pour garantir sa pertinence, l’entreprise doit constamment réviser les stratégies et les processus relatifs aux données en fonction de l'évolution des situations, des objectifs et des KPI. Par exemple, après la mise en place de politiques de gouvernance des données, des processus réguliers de réévaluation doivent être établis pour s'assurer que les systèmes existants ou les méthodes de travail puissent être actualisés pour obtenir de meilleurs résultats, le cas échéant. Une communication cohérente avec les équipes et un retour d’expérience de leur part est particulièrement bénéfique pour affiner ces processus.

Trois : Rendre les données accessibles et compréhensibles pour tous

Tous les collaborateurs doivent être impliqués, d'autant plus que l'extraction, le stockage et la gestion des données de qualité exigent que chacun fasse confiance aux politiques mises en place. Cela signifie qu'il faut s'engager à investir en permanence dans le personnel et la formation, que ce soit en développant les équipes ou des programmes de formation à tous les niveaux.

À bien des égards, les données sont le véritable moteur des nouvelles technologies, avec l'IA et toutes les possibilités qu'elle offre. Les informations que l’entreprise espère découvrir pour générer des bénéfices et des gains d'efficacité ne sont valables que dans la mesure où les données fournies sont qualitatives. Cela n'est possible que lorsque la culture d'entreprise permet à ses employés de devenir des data scientists citoyens. Grâce à des stratégies complètes et cohérentes, à la formation et à l'accès à des outils simples à utiliser, les décisions fondées sur les données peuvent devenir la norme pour toutes les entreprises.