Axelor : tout savoir sur l'ERP open source français

Axelor : tout savoir sur l'ERP open source français [AXELOR] CRM, gestion financière, RH, collaboratif... La plateforme propose une trentaine d'applications métier, toutes open source. Elle s'accompagne d'un environnement de développement sans code pour personnaliser l'ensemble.

Axelor, c'est quoi ?

Axelor est une plateforme de gestion d'entreprise open source qui intègre un module de workflow automation et un environnement de développement no code pour enrichir et personnaliser ses briques applicatives. Elle a été développée par la société française du même nom dont la création remonte à 2005.

Le PDG et fondateur d'Axelor, Laith Jubair, a travaillé auparavant comme consultant indépendant. Il monte ensuite une société de services en logiciels libres. Sa mission : développer des applications sur mesure de facturation, de comptabilité ou de gestion commerciale à partir de briques open source. Plutôt que de repartir à zéro à chaque projet, il décide de capitaliser sur les composants applicatifs déjà créés pour mettre sur pied un framework générique personnalisable en fonction du client. L'offre d'Axelor est issue de ce travail. Dès cette époque, elle s'adosse à un environnement de modélisation pour dessiner visuellement les processus, ainsi qu'à un outil de développement low code pour enrichir plus finement l'application. 

Qu'est-ce qu'Axelor Open-Suite ?

La plateforme open source d'Axelor sort en bêta en 2014. Baptisée Axelor Open-Suite, elle sera lancée en version finale en 2018. Couvrant des fonctionnalités allant bien au-delà d'un progiciel de gestion intégrée traditionnel, elle comprend une vingtaine de briques, allant du CRM à la supply chain en passant par la gestion financière et RH. L'approche modulaire permet d'installer un ou plusieurs composants qui se complètent en cascade.

La version communautaire d'Axelor Open-Suite propose la même richesse fonctionnelle que la version Entreprise. Cette dernière comprend en plus des outils avancés de gestion de process, ainsi que l'accès aux mises à jour et à un service de support.

Comment se compose le logiciel d'Axelor ?

Comme indiqué plus haut, la plateforme d'Axelor comprend une vingtaine de modules open source. Ils sont regroupés en six grandes catégories : gestion globale, gestion commerciale, gestion RH, travail collaboratif, gestion financière et supply chain. L'objectif de l'éditeur français est de couvrir les principales problématiques numériques des PME et ETI (voir le détail dans le tableau ci-dessous).  

Les modules de la plateforme d'Axelor
Catégories Modules
Gestion globale ERP, CRM, BPM.
Gestion commerciale Gestion des ventes, Gestion marketing, Gestion des contrats, Gestion des affaires.
Gestion RH Gestion des employés, Gestion des notes de frais, Pilotage des feuille de temps, Gestion du parc automobile.
Travail collaboratif Réseau social d'entreprise,  Gestion de projet, Gestion de documents, Support client.
Gestion financière Gestion comptable, Gestion de la facturation, Gestion des budgets.
Supply Chain Gestion des achats, Gestion des stocks, Gestion de la production, Gestion de la qualité.

Quel est l'avis du JDN sur Axelor ?

Face à la concurrence, Axelor Open-Suite joue la carte de l'ouverture. Pas d'effet lock-in (enfermement propriétaire), l'entreprise utilisatrice peut voir et modifier le code source et assurer sa portabilité. Si la plupart des déploiements d'Axelor sont réalisés dans le cloud, la solution peut également être hébergée sur site, dans un environnement on-premise. L'éditeur peut en outre se prévaloir d'être une société française, réalisant 90% de son chiffre d'affaires dans l'Hexagone. Sa filiale en Inde prend en charge les ventes, la formation et le support pour tous les pays non-francophones.

Disponible sous la licence open source GNU AGPL, Axelor Open-Suite repose lui-même sur des technologies open source. Au programme : le langage Java côté back-office, le framework Angular.js (et bientôt React.js) pour le front office, l'infrastructure Jersey pour piloter les web services, Shiro pour la sécurité. Mais aussi Birt et Jaspersoft pour le reporting, bpmn.io et Drools pour les processus et, enfin, PostgreSQL et MySQL pour les bases de données.

Comment télécharger Axelor ?

La plateforme Axelor Open-Suite est téléchargeable sur le site de l'éditeur. Elle est disponible dans différentes versions (Windows, Linux et Mac). Des applications Axelor Open-Suite sont également proposées pour smartphones iOS et Android.

Comment installer Axelor ?

Une fois l'archive d'installation d'Axelor téléchargée, il suffit d'en exporter les fichiers dans un répertoire ad hoc puis de cliquer sur le fichier exécutable Axelor. L'écran de configuration qui s'affiche ensuite permet de paramétrer le port du serveur Tomcat sur lequel déployer la plateforme et le port de la base de données où les informations seront stockées. Il faudra évidemment renseigner le mot de passe de cette base de données, mais également la langue souhaitée.

Après avoir lancé la plateforme, il ne reste plus qu'à installer les applications. Pour cela, il convient de se rendre dans le menu "Config applicative", puis dans le sous-menu "Gestion des applications". Cliquez ensuite sur "Installation de masse". Si vous voulez installer toutes les applications, cliquez sur "Tout sélectionner". Vous pouvez également sélectionner uniquement certains modules en cliquant sur "Sélectionner". Enfin, cliquez sur "Installer".

Axelor : documentation et tutoriel

Axelor propose une documentation très complète sur son site web, à la fois pour installer la plateforme Axelor Open-Suite mais aussi pour la paramétrer en fonction des modules choisis et prendre en main ses principales fonctionnalités :

Axelor a-t-il un forum de support ?

Pour les utilisateurs des versions open source de ses applications, Axelor propose un forum de support disponible en français et en anglais. Evidement pour bénéficier du service de support par téléphone, il faudra souscrire aux offres payantes. Si Axelor était, au départ, centré sur un modèle de distribution directe à 100%, la commercialisation de son offre est désormais prise en charge pour moitié par des partenaires intégrateurs parmi lesquels Altem, Alter SI, iOrga, Sopra, Trynet ou Synktory. Ces derniers proposent aussi des prestations de support. 

Porté par une croissance annuelle de 30%, Axelor a réalisé un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2020 (en France et l'international) et se fixe un objectif de 4 millions pour l'exercice en cours. Basée à Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne, la société employait une quarante de personnes fin 2020 et devrait finir l'année 2021 avec un effectif d'au moins cinquante collaborateurs. Elle recrute aussi bien des ingénieurs en développement que des chefs de projet et des consultants technico-fonctionnels. A l'heure actuelle, le fondateur d'Axelor est également son principal actionnaire aux côtés de quelques salariés avec des parts au capital. Régulièrement sollicité, il envisage à l'avenir de faire appel à des investisseurs extérieurs.