Intel dévoile Broadwell, des processeurs gravés en 14 nanomètres

Intel dévoile Broadwell, des processeurs gravés en 14 nanomètres Le fondeur a dévoilé son premier ultrabook doté d'un système d'une finesse de gravure de 14 nanomètres. Un bond sensible depuis la dernière génération, Haswell, gravés en 22 nanomètres

"Les systèmes gravés en 14 nanomètres sont là, ils fonctionnent, et les premiers seront livrés dès cette fin d'année", a annoncé Brian Krzanich, le nouveau PDG d'Intel, en montrant un ultrabook équipé de cette technologie lors de l'événement annuel Intel Developer Forum (IDF) qui se tient actuellement à San Francisco.  

Baptisé Broadwell, ce nouveau système va donc succéder à la génération Haswell, qui vient à peine d'équiper les PC récents. Entre les deux générations, la finesse de gravure est passée de 22 à 14 nanomètres. Les améliorations, en termes de gain de consommation d'énergie sont de l'ordre de 30%, selon le fondeur. Il faudra cependant attendre quelques mois, voire quelques trimestres, pour voir cette micro architecture Broadwell arriver en masse dans les ultrabooks, PC hybrides, et PC classiques.

Voulant prouver que la loi de Moore était toujours bien en vigueur, Intel a également promis le 10 nanomètres pour 2015, et le 7 nanomètres pour 2017.

Annonces Google