La rédaction SEO : un texte structuré et hiérarchisé 

La rédaction seo c'est écrire un texte optimisé pour le référencement naturel qui doit répondre à de nombreux objectifs.

En effet, elle aide le contenu en ligne à se classer le plus haut possible dans les résultats de recherche (tels que Google). Le SEO signifie Search Engine Optimization et en français “optimisation pour les moteurs de recherche”. C’est tout simplement la compétence qui vous permet d’être visible “gratuitement” dans les premières pages des moteurs de recherche. Elle exige à la fois de résoudre une question et d’apporter de la valeur aux usagers de votre site.

Un texte structuré et hiérarchisé 
1. Le chapeau de votre articleLe chapeau est un résumé succinct de votre contenu. Il doit être un paragraphe d'accroche pour l’internaute. Il a pour but de convaincre l’internaute que le reste de votre article web sera aussi intéressant que ces quelques premières lignes. En effet, il se place entre le titre de l’article et le corps du texte.
Il doit éclaircir la structure de l’article et contenir les mots clés. Il est donc impératif de vous imposer dès l’introduction, de donner une bonne impression et de faire la démonstration de l’étendue de votre talent, pour appeler le lecteur à poursuivre sa lecture. Attention à ne pas tomber dans la promotion mensongère. Veillez donc à tenir vos engagements auprès de vos lecteurs.
Votre introduction doit : 
  • Annoncer une réelle valeur ajoutée aux internautes
  • S’adapter à ses lecteurs (public spécialisé ou généraliste, clients…)
  • Être claire, bien construite et agréable à lire
  • Contenir des mots de transitions entre ses phrases
2. La partie développement : création de contenu. Cette partie doit être découpée en paragraphes. Elle doit être étayée par des éléments précis et faire l’objet d’une synthèse. Pour ce faire, il faut mettre l’accent sur les points positifs et les éléments négatifs avant de donner les propositions de solutions. En effet, la rédaction SEO d’un article optimisé nécessite un style d’écriture fluide qui a beaucoup de précision.
Les liens hypertextes
Les liens sont aussi indispensables dans le bon référencement et l’optimisation seo d’un article. Un lien hypertexte a pour fonction de lier des pages entre elles afin de compléter la compréhension de la page d’origine ou de l’article. Il permet, lorsque l’internaute clique sur le lien, d’aboutir à un autre endroit de la même page ou à une autre page du site ou d’un site tiers. En effet, c'est un réseau de nœuds dans lequel l’internaute peut naviguer à volonté.1. Les liens internes. Les liens internes relient vos articles entre eux. En effet, ils permettent l'internaute de naviguer entre les pages de site. Ils permettent pour les différents liens issus de votre site internet de faire ce que l’on appelle un maillage interne.2. Les liens sortantsLes liens sortants permettent d’apporter des compléments d’information à vos contenus. Il guide l'internaute vers un autre site internet ou une page. En effet, ils permettent de découvrir davantage sur le sujet traité et d'apporter une valeur ajoutée à votre contenu.

L’optimisation de votre contenu

Le but de la rédaction seo est de rendre votre site visible et votre texte notamment lu. Pour ce faire, il faut que votre contenu soit optimisé. Il faut savoir que lorsqu’un internaute effectue une recherche, il va généralement cliquer sur les résultats de la première page.
Les mots clés
La recherche des mots clés est la première étape. Pour débuter, il faut avant tout penser à votre cible. La recherche de mots-clés permet d’identifier les nouvelles tendances susceptibles de toucher les internautes. Il existe plusieurs façons et outils afin de générer une liste de mots clés :
  • Le planificateur de mots-clés d’Adwords
  • Les recherches suggérées par Google
  • Sites Web de questions et réponses
  • Google Trends
  • Les réseaux sociaux: groupes Facebook, Twitter, etc.
  • Vos clients
Le nombre de mots idéal

Le nombre de mots idéal dépend du contenu que vous rédigez. En effet, on recommande 300 mots environ pour une fiche produit. Un article d'actualité entre 500 et 800 mots sera idéal.

Autour du même sujet

La rédaction SEO : un texte structuré et hiérarchisé 
La rédaction SEO : un texte structuré et hiérarchisé 

En effet, elle aide le contenu en ligne à se classer le plus haut possible dans les résultats de recherche (tels que Google). Le SEO signifie Search Engine Optimization et en français “optimisation pour les moteurs de recherche”. C’est tout simplement...